Epidémie de rougeole : une jeune femme de 32 ans décède au CHU de Poitiers

Une jeune femme âgée de 32 ans demeurant à Poitiers est décédée samedi 10 février au CHU "suite à des complications de la rougeole" indique l'hôpital. Elle était hospitalisée depuis le 1er février. Il s'agit du premier décès dû à la rougeole depuis le début de l'épidémie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La jeune femme, qui n'était pas vaccinée, était hospitalisée au CHU depuis le 1er février puis placée en réanimation le lendemain.
Depuis le 19 janvier dernier, 22 personnes contaminées par la rougeole dont quatre enfants et quatre membres du personnel ont été hospitalisées au CHU.
"Sur la totalité des personnes prises en charge, cinq d'entre elles ont pu contracter la maladie au contact d'un autre patient au CHU de Poitiers lors de l'apparition des premiers cas" indique l'hôpital dans un communiqué.


269 cas en Nouvelle-Aquitaine

L'épidémie de rougeole sévit en Nouvelle-Aquitaine depuis le début novembre 2017. L'ARS (Agence Régionale de Santé) recense à ce jour 269 cas confirmés, dont un sur quatre (66) a nécessité une hospitalisation, et pour quatre des patients une admission en réanimation. Ces chiffres ont plus que doublé depuis le 24 janvier.


Depuis le mois de novembre, le port du masque est obligatoire aux services des urgences et pédiatriques du CHU de Poitiers. Cette mesure " a été étendue aux services dont les patients présentent une fragilité particulière" indique l'hôpital. 


Une campagne de vérification des vaccinations du personnel est en cours. A ce jour, 54 agents hospitaliers ont été vaccinés.

Une maladie très contagieuse

La rougeole est une maladie très grave et hautement contagieuse touchant en priorité les enfants et les jeunes adultes dont la réapparition est une des conséquences de la mauvaise couverture vaccinale. Sa propagation pourrait être ralentie par un développement de la vaccination.
Selon l'ARS, "la couverture vaccinale en Nouvelle-Aquitaine est actuellement insuffisante pour faire face à cette épidémie : selon les données de Santé publique France, elle varie de 70,8 % à 81 % selon les départements quand l'Organisation Mondiale de la Santé recommande une couverture de 95 %".

Un vaccin trivalent contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) est recommandé dès la petite enfance à 12 et 18 mois (deux doses). Il peut être rattrapé à tout âge si le doute existe ou si les deux doses n'ont pas été administrées. Il fait partie des onze vaccins devenus obligatoires pour les enfants nés à partir du 1er janvier, selon un nouveau calendrier vaccinal rendu public le 9 février.

La transmission du virus se fait par voie aérienne (éternuements ou postillons). Les premiers symptômes se traduisent par une forte fièvre accompagnée d'un rhume suivie d'une éruption cutanée puis par d'importantes difficultés respiratoires.


Si vous pensez avoir été en contact avec un malade souffrant de la rougeole, il faut absolument consulter et se faire vacciner dans les 72 heures.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité