Epreuve de philosophie et grogne des enseignants contre la réforme, le coup d'envoi du bac 2019 a été donné

"Est-il possible d'échapper au temps?", "Reconnaître ses devoirs, est-ce renoncer à sa liberté?" ou "Les lois peuvent-elles faire notre bonheur?". Le coup d'envoi du Bac 2019 a été donné à 8h avec l'épreuve de philosophie sur fond de mobilisation des enseignants contre la réforme Blanquer. 
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme tous les ans, les questions de philosophie proposées au Bac 2019 vont être largement commentées. Pour les élèves de Terminale des filières générales et technologiques, à 8 heures, c'était l'heure de vérité et désormais, les dés sont jetés. C'est parti pour une longue semaine d'examens. Depuis 1970, l'épreuve de philo donne le coup d'envoi des épreuves pour une grande partie des candidats. Ils étaient 320 ce matin à plancher au lycée Marguerite de Valois d'Angoulême, l'un des plus importants établissements de la région.


Ce matin, les lycéens de Bac pro planchaient pour leur part sur l'épreuve de français et cet-après ce sera au tour des élèves de première en bac général et technologique avec l'épreuve anticipée de français. 

Résultats attendus le 5 juillet

Les épreuves du Bac 2019 se termineront le 24 juin pour les filières scientifiques (S) et littéraires (L), et dès le 21 juin pour la filière économique et sociale (ES). Dans la voie pro, où les jeunes ont déjà passé plusieurs épreuves, les examens se dérouleront du lundi 17 juin au mercredi 19. Les résultats du bac seront connus le 5 juillet et les rattrapages s'étaleront jusqu'au 10 juillet.
Pendant la semaine d'épreuves, la procédure d'admission dans le supérieur, Parcoursup, est par ailleurs suspendue. Elle reprendra le 25 juin, avec une nouvelle phase dite complémentaire, qui permettra aux candidats de formuler des voeux sur des places restées vacantes sur la plateforme. 
Depuis 2012, le taux de réussite dépasse les 80%. En 2018, 88,2% des candidats ont empoché le diplôme. Mais la proportion de bacheliers dans une génération est nettement plus faible: un jeune sur cinq âgé de 18 ans n'avait pas le bac en 2018.

"Le Bac se fera sans nous"

Le épreuves ont pu se tenir malgré la mobilisation des enseignants appelés par une intersyndicale à faire grève pour la surveillance. Dans chaque lycée, des surveillants supplémentaires avaient été prévus et dans l'académie de Poitiers, toutes les épreuves ont pu se tenir avec parfois un seul surveillant au lieu de deux. Le but des syndicats d'enseignants n'était pas de perturber le bon déroulement de l'épreuve mais d'attirer une fois de plus l'attention de leur ministre.

"Il nous répond par le mépris. Il va parler à la radio, il va parler à la télé mais il ne veut pas parler aux enseignants dont il est le ministre." constate Magali Espinasse, secrétaire du SNES-FSU

A Poitiers, des professeurs venus de plusieurs lycées du département se sont retrouvés en milieu de matinée place du Maréchal Leclerc pour manifester.


Avec ce mouvement, les syndicats entendent protester contre la réforme du Bac qui réduira notamment le nombre d'épreuves finales de l'examen au profit du contrôle continu et s'accompagne d'une refonte importante de l'enseignement au lycée, notamment avec la suppression des filières L, ES et S et la mise en place des options et spécialités à choisir par les élèves.
 

Les syndicats voient dans cette transformation d'un examen national bicentenaire l'instauration d'un bac "local", dont la valeur dépendra du lycée dans lequel le jeune aura effectué sa scolarité, et s'attendent à "un rythme effréné d'évaluations" via le contrôle continu.



    
   


 
Les épreuves de philosophie au BAC 2019

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL
 
- Série littéraire (L) 
    - 1er sujet: Est-il possible d'échapper au temps?
    - 2e sujet: A quoi bon expliquer une oeuvre d'art?
    - Explication d'un texte extrait de "Principes de la philosophie du droit" de Hegel (1820)
    
- Série économique et sociale (ES) 
    - 1er sujet: La morale est-elle la meilleure des politiques?
    - 2e sujet: Le travail divise-t-il les hommes? 
    - Explication d'un texte extrait de "Remarques sur la partie générale des principes de Descartes" de Leibniz (1692)

- Série scientifique (S) 
    - 1er sujet: La pluralité des cultures fait-elle obstacle à l'unité du genre humain?
    - 2e sujet: Reconnaître ses devoirs, est-ce renoncer à sa liberté? 
    - Explication d'un texte extrait de "L'avenir d'une illusion" de Freud (1927)
    
BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE
Toutes les séries, sauf TDM (techniques de la musique et de la danse) et STHR (sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration)
    - 1er sujet: Seul ce qui peut s'échanger a-t-il de la valeur?
    - 2e sujet: Les lois peuvent-elles faire notre bonheur?
    - Explication d'un texte extrait des "Essais" de Montaigne (1580) 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information