Face à la hausse des charges et l'augmentation des bénéficiaires, les Restos du cœur de Poitiers s'inquiètent

Avec 1,3 million de personnes accueillies cette année, jamais les Restos du cœur, fondés en 1985 par Coluche, n'ont aidé autant de bénéficiaires. Une situation problématique, d'autant que l'association dépense de plus en plus, puisque ses besoins ont augmenté. L'inflation énergétique n'arrange rien.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 1985, lorsque Coluche lance l'idée des Restos du coeur, il a pour idée d'aider les plus démunis. Mais se refuse à croire que ce besoin traversera les décennies.

38 ans plus tard, le nombre de bénéficiaires n'a jamais été aussi important. À ce stade de l'année, les Restos ont déjà accueilli 1,3 million de personnes contre 1,1 million l'année passée.

En un an, les Restos du coeur ont distribué 170 millions de repas, 30 millions de plus que l'an passé. Forcément, ça coince à échelle nationale et les répercussions sont également palpables en région.

C'est notamment le cas au bureau des approvisionnements du centre de distribution des Restos du coeur de Poitiers.

"On va arriver à 800 000 repas distribués, contre 625 000 l'an passé sur le département. Et cela concerne la seule campagne d'été" lance Jacques, bénévole aux Restos du coeur de la Vienne.

Des charges en hausse

En plus de distribuer de plus en plus de repas à des bénéficiaires toujours plus nombreux, les Restos du coeur de la Vienne doivent également faire face à l'inflation qui touche notamment les charges d'électricité et de carburant des véhicules : "Cet ensemble de coûts, ça augmente de plus de 30 % en six mois. C'est assez terrible" regrette Jacques.

De moins en moins de bénévoles

Comme Jacques, ils sont nombreux à donner de leur temps comme bénévoles de l'association. Mais, il faudrait encore plus de personnes engagées pour répondre à la hausse constante d'activité.

ll y a des familles que nous aidions, que l'on ne pourra plus aider.

Sylvie Moriceau

Responsable Départementale des Restos du cœur de la Vienne

D'ailleurs, si vous souhaitez rejoindre les équipes, vous pouvez vous faire connaître directement sur le site internet de l'association.

Pour Sylvie Moriceau, Responsable Départementale des Restos du cœur de la Vienne, les semaines à venir s'annoncent éreintantes : "ça va être compliqué. Il y a des familles que nous aidions que l'on ne pourra plus aider. On a besoin pour passer l'hiver d'aides, à tout point de vue".

Ca devient de plus en plus compliqué pour les gens de manger à leur faim

Marie

Bénévole aux Restos du coeur de la Vienne.

Pour les bénévoles du département, le constat de ces derniers mois est amer : "ça devient de plus en plus compliqué pour les gens de manger à leur faim. Déjà, actuellement, on doit rationner pour qu'il y en ait pour tout le monde, alors rationner encore plus, je trouve ça très dur. En tant que bénévole, ça fait mal au coeur franchement".

Dans la Vienne, les 17 centres de distribution attendent désormais les directives nationales pour la prochaine campagne de collecte qui débutera dans huit semaines. Avec des besoins de collecte qui n'ont jamais été aussi importants.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information