Faute d'anesthésistes disponibles, les urgences obstétricales de la maternité du Fief de Grimoire à Poitiers ferment jusqu'à vendredi

Publié le
Écrit par Camille Bigot .

Les urgences obstétricales de la maternité du Fief de Grimoire à Poitiers sont fermées jusqu’au vendredi 30 septembre 2022, pour manque d’anesthésistes. Pas d’accouchement possible donc, mais les rendez-vous de suivi gynécologiques sont maintenus.

C’est une première. Les urgences obstétricales de la maternité du Fief de Grimoire sont exceptionnellement fermées, du lundi 26 septembre à 20h au vendredi 30 septembre 2022. En cause, une pénurie d'anesthésistes. "Nous avons des difficultés à recruter parmi cette spécialité médicale, détaille Isabelle Memeteau, assistante de direction. Nous n’avions pas les ressources nécessaires sur le site durant ces quatre jours pour assurer la sécurité des futures mamans. Nous avons préféré les orienter vers le CHU de Poitiers."

Toutes les patientes, entre 37 et 41 semaines de grossesse, proches du terme, ont donc été prévenues. En cas de besoin, la clinique s'occupera également de transférer leur dossier au CHU. "Au total, cette fermeture devrait concerner une dizaine de patientes", ajoute Isabelle Memeteau. Un chiffre minime comparé aux 950 accouchements réalisés par la clinique chaque année. L'assistante de direction insiste sur la dimension exceptionnelle et ponctuelle de cette fermeture.  

CARTE. Maternité du Fief de Grimoire 

La maternité reste ouverte 

Le fief de Grimoire travaille à la fois avec des anesthésistes fixes et en rotation. La clinique tient donc un planning qu’il faut savamment orchestrer. "Pour ouvrir, il est absolument nécessaire qu’il y ait sur place un anesthésiste responsable de l’astreinte d’obstétrique. Ce qui peut être mis en place qu'à partir de vendredi, 8h, explique Isabelle Memeteau. Mais cela ne devrait pas se reproduire, nous allons nous assurer de prévoir des plannings pleins jusqu'à la fin de l'année et l'an prochain." La clinique recherche activement des anesthésistes pour une installation définitive.

Si les urgences obstétricales sont fermées jusqu’à vendredi, la maternité reste cependant ouverte. Les rendez-vous de suivi de grossesse sont entre autres maintenus. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité