Les habitants du quartier de Beaulieu ont rendu un ultime hommage à Hadas Isak, défenestrée par son mari le 6 mars dernier. Ils étaient une soixantaine place des Templiers.
"Hommage à Hadas”, c'est ce qu'on lit sur la pancarte que brandissent les habitants de Beaulieu à l'origine de ce dernier rassemblement en sa mémoire. Mère de trois enfants et d'origine érythréenne, le 6 mars dernier, son corps défenestré a été retrouvé en bas de son immeuble rue des Templiers. L'émotion est encore vive sur place.
Je suis bouleversée et sidérée, personne ne pouvait imaginer ce drame.
confie en larmes une voisine de la défunte
27e féminicide depuis le début de l'année
Depuis le début de l'année, ce sont pas moins de 27 féminicides qui ont été recensés par nous toutes, le collectif féministe qui lutte contre les violences faites aux femmes au niveau national. Hadas Isak est le 26e de la liste. Elle ne s'était jamais présenté auprès des autorités compétentes ni des associations présentes. Son conjoint, toujours en détention provisoire au centre pénitentiaire de Vivonne, n'était pas connu des services de police. Selon certains voisins, la barrière de la langue aurait pu être à l'origine de son non-signalement.
Où signaler une violence conjugale, sexuelle ou sexiste :
Vous êtes victimes de violence conjugale, sexuelle ou sexiste, des numéros gratuits sont accessibles 24h/24, le 3919 est une ligne gérée par la "Fédération nationale solidarité femmes", le 17 pour joindre la police et le 112 sont à votre disposition.
Les associations nationales :
- La Fédération nationale solidarité femmes (FNSF)
- La Fédération nationale des Centres d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (FN CIDFF)
- Le Mouvement français pour le planning familial (MFPF)
Une nouvelle aide d'urgence pour les victimes
Le Parlement a adopté, le 16 février 2023, la proposition de loi créant une aide universelle d’urgence pour les victimes de violences conjugales. Elle vise à accompagner les femmes dans leurs reconstructions en quittant le foyer. Elle est accessible à toutes les victimes lors du dépôt de plainte et se perçoit automatiquement par la Caisse de l'allocation familiale (CAF) ou à la caisse de la Mutualité sociale agricole ( MSA).
C'est une expérimentation qui a porté ses fruits dans le département du Nord qui s'étend désormais à l'Hexagone. Les services de Police sont chargés d'informer les victimes sur cette nouvelle aide d'urgence universelle.