Afin de s'associer "aux luttes interprofessionnelles actuelles", le jury de la compétition internationale a remis les trois prix « grand prix filmer le travail, Restitution du travail contemporain et Valorisation de la recherche », à l’ensemble des films sélectionnés.
Par ce geste symbolique, le jury de la compétition internationale de la 11ème édition du festival Filmer le travail à Poitiers, a décidé à l’unanimité de substituer la solidarité à la compétition. Le festival indique que de cette manière, il "s’associe aux luttes interprofessionnelles actuelles, et signifie qu’il s’oppose aux politiques néolibérales qui maltraitent le travail, généralisent la concurrence et détruisent les solidarités".
Voici les autres prix
- Prix de l'appel à projets de films documentaires
UNE PARTIE EN COURS de Jean-Philippe Rimbaud - Prix des détenus du centre pénitentiaire de Poitiers-Vivonne
LE JARDIN de Frédérique Menant - Prix des lycéens et des apprentis
COLEUM de Coralie Seignard - Prix spécial du public
EN ATTENDANT LE CARNAVAL de Marcelo Gomes
Cette année, 17 films ont concouru aux quatre grands prix de la compétition internationale : le Grand prix Filmer le travail, le Prix restitution du travail contemporain, le Prix valorisation de la recherche, le Prix spécial du public.
Les trois premiers ont été décernés par le jury de la compétition internationale et le quatrième par le jury de la ville de Poitiers en tenant compte des votes du public.
Les courts métrages de la compétition concouraient également au Prix des lycéens et des apprentis et au Prix des détenus du centre pénitentiaire de Poitiers-Vivonne.