Filmer le travail. "Jeunes de service" à Poitiers

"Jeunes de service" de Jérôme Polidor, produit par Corpus Films, a été lauréat de l’appel à projets de films documentaires du Festival Filmer le Travail à Poitiers en partenariat avec France Télévisions.

© Jérôme Polidor
Une vingtaine de jeunes adultes engagés en service civique par l'association Unis-cité tentent de mener à bien des missions citoyennes dans des établissements scolaires et des institutions de Poitiers. Mais la réalité du terrain apporte son lot de désillusions. Chacun réagit à sa manière : adhésion, indifférence, résignation ou positionnement critique. Quelles perspectives le service civique offre-t-il à la jeunesse ? 
Si le discours officiel présente le volontariat en service civique, comme un engagement citoyen choisi par les jeunes, une bonne partie s'y inscrit par nécessité.Les volontaires sont dépendant habités par l'envie de se rendre utile à la société. Louise ou Brünhilde n'ont pas attendu le service civique pour s'investir dans des associations de défense de la cause animale. Pendant les six ou huit mois de leur engagement, les volontaires sont répartis en petits groupes et effectuent les différentes missions dans des lieux distincts.

Pourquoi un film sur le service civique ?
J'ai assisté, depuis le début des années 2000, à la dégradation des conditions de travail dans le secteur associatif avec l'arrivée de nouveaux contrats de plus en plus précaires et la création en 2010 du service civique, mettant à disposition des associations une main-d'oeuvre quasi gratuite, exonérée de toutes cotisations sociales. Il est difficile de ne pas faire le lien entre l'universalisation du service civique en 2015 et la suppression d'une grande partie des emplois aidés en 2017. il n'existe pourtant, à ma connaissance aucun documentaire sur le sujet, hormis quelques reportages...
- Jérôme Polidor, réalisateur.

L'idée de ce film est venue au réalisateur en lisant l'appel à projets de films documentaires du festival Filmer le travail qui se tient tous les ans à Poitiers. Il a été présenté en avant-première au cinéma "TAP Castille" en présence de Jean-François Karpinski, Conseiller aux programmes - France 3 Nouvelle-Aquitaine,  Odile Méndes-Bonito - productrice à Corpus Films, et Jérôme Polidor - réalisateur. 


 
"Jeunes de service"
Diffusion sur France 3 Nouvelle-Aquitaine  : 
Lundi 17 Février 2020 à 23:05
Disponible pendant 30 jours après la diffusion sur notre site na.france3.fr
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
dialogue citoyen économie emploi cinéma culture filmer le travail