Filmer le travail. "Jeunes de service" à Poitiers

"Jeunes de service" de Jérôme Polidor, produit par Corpus Films, a été lauréat de l’appel à projets de films documentaires du Festival Filmer le Travail à Poitiers en partenariat avec France Télévisions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une vingtaine de jeunes adultes engagés en service civique par l'association Unis-cité tentent de mener à bien des missions citoyennes dans des établissements scolaires et des institutions de Poitiers. Mais la réalité du terrain apporte son lot de désillusions. Chacun réagit à sa manière : adhésion, indifférence, résignation ou positionnement critique. Quelles perspectives le service civique offre-t-il à la jeunesse ? 

Si le discours officiel présente le volontariat en service civique, comme un engagement citoyen choisi par les jeunes, une bonne partie s'y inscrit par nécessité.

  • Louise, 16 ans, n'a pas trouvée de patron pour commencer un CAP coiffure, mais ne veut pas retourner au lycée.
  • Aurélien, 20 ans, a abandonné la fac et n'a pas trouvé de travail ; on lui oppose son manque d'expérience.
  • Corentin, 23 ans, a terminé un master recherche en biologie, mais n'a pas pu enchaîner sur une thèse et s'interroge sur la suite de ses études.
Les volontaires sont dépendant habités par l'envie de se rendre utile à la société. Louise ou Brünhilde n'ont pas attendu le service civique pour s'investir dans des associations de défense de la cause animale. Pendant les six ou huit mois de leur engagement, les volontaires sont répartis en petits groupes et effectuent les différentes missions dans des lieux distincts.

Pourquoi un film sur le service civique ?
J'ai assisté, depuis le début des années 2000, à la dégradation des conditions de travail dans le secteur associatif avec l'arrivée de nouveaux contrats de plus en plus précaires et la création en 2010 du service civique, mettant à disposition des associations une main-d'oeuvre quasi gratuite, exonérée de toutes cotisations sociales. Il est difficile de ne pas faire le lien entre l'universalisation du service civique en 2015 et la suppression d'une grande partie des emplois aidés en 2017. il n'existe pourtant, à ma connaissance aucun documentaire sur le sujet, hormis quelques reportages...
- Jérôme Polidor, réalisateur.

L'idée de ce film est venue au réalisateur en lisant l'appel à projets de films documentaires du festival Filmer le travail qui se tient tous les ans à Poitiers. Il a été présenté en avant-première au cinéma "TAP Castille" en présence de Jean-François Karpinski, Conseiller aux programmes - France 3 Nouvelle-Aquitaine,  Odile Méndes-Bonito - productrice à Corpus Films, et Jérôme Polidor - réalisateur. 


 
"Jeunes de service"
Diffusion sur France 3 Nouvelle-Aquitaine  : 
Lundi 17 Février 2020 à 23:05
Disponible pendant 30 jours après la diffusion sur notre site na.france3.fr
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information