Les touristes étaient moins nombreux cet été dans le Grand Est, près d'un demi-million de nuitées en moins

La fréquentation touristique de la période estivale 2024 est en baisse en Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne. Le recul se ressent sur les clientèles françaises et étrangères, selon une étude de l'Insee.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelques nuages au-dessus de la fréquentation touristique du Grand Est. La région a enregistré plus de 14,1 millions de nuitées pour la période estivale (avril-septembre) 2024. Un résultat en léger recul par rapport à 2023 : -3,6% de fréquentation, soit 526 000 nuitées de moins.

Pas de catastrophisme toutefois, cette baisse intervient alors que la fréquentation touristique avait atteint un record l'année précédente.

C'est notamment le public français qui est moins présent : -4,7%, mais il représente toujours les deux tiers du total. Le public étranger européen recule globalement (-4,4%), mais les clientèles espagnole, néerlandaise et italienne sont plus présentes cette saison, de +2% à +6%. Les touristes étrangers les plus présents sont toujours les Allemands, les Belges et les Néerlandais.

Le retour des clients américains et asiatiques est bien marqué : +22%. "Les touristes en provenance d’Asie reviennent progressivement, mais leur fréquentation reste encore loin du niveau d’avant-crise, contrairement aux Américains, dont les nuitées sont supérieures à 2019 et en augmentation de près de 30 % sur un an", précise l'Insee.

C'est d'ailleurs la clientèle étrangère qui booste la fréquentation aux mois de mai et août 2024. En moyenne, les séjours durent deux jours dans la région, quand la moyenne ailleurs en France est d'environ trois jours.

La répartition des visiteurs dans la région est plutôt inégale. La moitié des nuitées est enregistrée en Alsace. La plupart des départements enregistrent une baisse, sauf dans la Marne, la Haute-Marne et en Moselle où la fréquentation est quasiment stable.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information