Quel avenir pour les Fonderies du Poitou ? La question était au centre d'une réunion à Bercy entre une délégation de quatre élus de la Vienne et le représentant du ministre de l'Economie, Bruno Le Maire. Tous sont sortis optimistes de cet entretien.
Cette réunion, qui avait été reportée, est intervenue au lendemain de l'annonce par la direction de Saint-Jean Industries ( Ex-Fonderie Alu) de la mise en cessation de paiement de l'entreprise. Elle doit être prononcée demain jeudi 29 novembre par le tribunal de commerce de Lyon. Le site d'Ingrandes fabrique des culasses pour les moteurs Diesel qu'elle vend à 90% au constructeur français Renault.
Les élus de la Vienne, Alain Fouché, Jean-Pierre Abelin, Nicolas Turquois et Yves Bouloux, avaient sollicité ce rendez-vous à Paris pour évoquer les conditions de reprise et de continuité pour les deux unités des Fonderies Fonte et Alu en grandes difficultés financières. La rencontre devait se dérouler avec le ministre. Mais en fait, les élus de la Vienne ont été reçus par son délégué en charge de la restructuration des entreprises. A la sortie, les élus ont dit être rassurés mais tous insistent sur le rôle essentiel de Renault dans ce dossier.
La visite de Bruno Le Maire à Ingrandes demandée
A la sortie de l'entrevue à Bercy, Nicolas Turquois, le député LREM du Nord-Vienne s'est montré positif en expliquant que "la cessation de paiement doit permettre de faciliter une reprise." "Nous soutiendrons les investisseurs et repreneurs intéressés "ajoute-t-il, faisant écho à une phrase du communiqué publié ce jour par la direction de Saint-Jean Industries affirmant que l'avenir du site s'écrirait "avec ou sans Saint Jean Industries".RDV constructif à Bercy avec les élus de la Vienne pour #FonderiesduPoitou et #SaintJeanAlu La cessation de paiement prononcée demain doit permettre de faciliter une reprise Nous soutiendrons les investisseurs et repreneurs intéressés par l’avenir de ces fleurons de l’industrie ! pic.twitter.com/dz12fEnxWi
— Nicolas Turquois (@TurquoisNicolas) 28 novembre 2018
Alain Fouché, sénateur LR de la Vienne, a réitéré sa demande de voir le ministre de l'Economie venir sur place comme cela s'était déroulé en 2012 avant le rachat de la Fonderie Alu par Saint-Jean Industries. Il incite également le gouvernement à continuer à faire pression sur Renault, le donneur d'ordre des Fonderies.
#FonderiesduPoitou. Le dossier avance positivement. L'Etat doit continuer sa pression sur #Renault dont il est actionnaire. Je redemande impérativement la visite de @BrunoLeMaire sur le site d'Ingrandes ! Unis pour le territoire #urgence pic.twitter.com/OioyFzPe5H
— Alain Fouché - Sénateur (@AlainFouche) 28 novembre 2018
#FonderiesduPoitou. RDV @Economie_Gouv à 14h30 à notre initiative @jpabelin @YvesBouloux @brunobelin Nous attendons des réponses concrètes du Ministre et souhaitons sa venue sur site comme @NicolasSarkozy @EricBessonFr et @jpraffarin en 2012. Nous avions réussi le sauvetage !
— Alain Fouché - Sénateur (@AlainFouche) 28 novembre 2018
Une position partagée par Jean-Pierre Abelin, le maire centriste de Châtellerault.
"On souhaite que Renault prenne toutes ses responsabilités dans ce dossier, il a une responsabilité dans la recherche d'une solution." a-t-il déclaré en sortant de Bercy.
Une journée de grève demain jeudi
Demain jeudi, alors que le tribunal de commerce de Lyon doit confirmer la cessation de paiement pour Saint-Jean Industries, les syndicats appellent les salariés à observer une journée de grève de 24 heures. Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT est attendu dans la journée sur le site d'Ingrandes, au nord de Châtellerault.
Le reportage de Clément Massé, Pierre Wilpart et Maud Coudrin :