La Gamers Assembly à Poitiers : tout un programme !

C’est devenu au fil des années (17 écoulées déjà) le rendez-vous incontournable de l’eSport en France : la Gamers Assembly revient ce week-end pour trois jours de très haut niveau du jeu vidéo au Parc des expositions. Temps forts, à-côtés, liens utiles et pratiques, c’est par ici.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Gamers Assembly, c’est une vaste arène numérique où s’affrontent des compétiteurs parmi les meilleurs. Pendant le week-end pascal, une quinzaine de tournois sont programmés et 70 000 euros de gains mis en jeu.

Des centaines d’ordinateurs et de consoles vont crépiter pendant trois jours : 1900 joueurs vont s’affronter dans des tournois de jeux PC ou console, des jeux que vous connaissez, que vous avez peut-être même à la maison : FIFA 2017, League of Legends, Overwatch, HearthStone, Street Fighter V,  ou même Call of Duty Infinite Warfare.

L’an dernier, l’organisation avait enregistrée 19000 visites, soit l’équivalent de la population d’une ville comme Cognac. Des visiteurs venus de la France entière pour jouer, découvrir de nouveaux jeux, tester, en parler, débattre avec un engouement qui ne se dément pas.

Et comme l’an passé, des séniors s’affronteront pour leur trophée, ça se passera dès le samedi à 15h sur la Grande scène.

Le jeu vidéo aujourd’hui


Plus qu’un rassemblement de joueurs, la Gamers Assembly permet aussi de découvrir l’univers du jeu, sa place dans la société avec une série de conférences autour de thèmes comme les outils numériques sur la santé et le bien-être des seniors, ou encore numérique et éducation ou enjeux thérapeutiques.

A noter aussi que la Gamers Assembly, tel un festival, s’est pourvu d’une programmation in et d’une programmation off. Pour ce volet hors les murs du Parc des expositions, le jeu vidéo s’invite par exemple dans le tiers lieu numérique de Poitiers, Cobalt, pour de nombreuses animations toute la semaine, ainsi qu’au TAP pour un concert de l’Orchestre d’harmonie du Conservatoire de Poitiers consacré aux musiques de jeux vidéo (dimanche 18h30).


Il y aura aussi des finales "décentralisées", un espace dédié au rétrogaming (nostalgie quand tu nous tiens),  des expositions…

Il serait fastidieux de refaire par le menu le programme de la Gamers Assembly 2017, un événement très dense : il est disponible sur le site de l’organisation. Vous y trouverez les horaires et les lieux des différentes phases de chaque tournoi, ainsi que l’agenda des différentes conférences. 


La Gamers Assembly en ligne
France 3 Poitou-Charentes consacrera également des reportages et des pages spéciales à cet événement dans ses éditions du samedi 15 avril et sur ce site internet.
C'est à suivre aussi durant le week-end sur nos comptes sur les réseaux sociaux : la Page Facebook France3 Poitou-Charentes et le compte twitter @F3PoitouChtes 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information