Grand débat national à Poitiers : les habitants et les jeunes des 3 Cités ont pris la parole

3 heures de débat au Centre Socio-Culturel des 3 Cités à Poitiers et en direct sur .3Noa et sur notre site internet pour un échange intergénérationnel démocratique. Une soixantaine de riverains étaient là à 18h, puis d'autres sont arrivés en cours de réunion, notamment des jeunes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'échange a commencé par un vote à main levée pour définir la chronologie de passage des 4 thèmes du Grand débat national.

L'ordre a finalement été le suivant : 
  1. la démocratie et la citoyenneté
  2. la transition écologique
  3. nos impôts, nos dépenses et l’action publique
  4. l’organisation de l’État et des collectivités publiques

Très vite, on se rend compte que "le vivre ensemble" intéresse plus particulièrement l'assistance très hétéroclite. Beaucoup d'interventions sont plus des constats de vie que des propositions générales. Chacun témoigne de son vécu, de son expérience, de ses difficultés et de ses attentes surtout dans un quartier populaire comme celui des 3 Cités à Poitiers.
 
Les interventions s'enchaînent. Les jeunes parlent.

Une lycéenne aborde les moyens dédiés aux ados des cités. Elle attend des réponses notamment sur son parcours professionnel et sur la représentativité des adultes qui conseillent et orientent les jeunes. Elle veut créer une association pour aider les jeunes dans leur parcours scolaire et plus généralement dans leur vie.
 
Une adolescente de 14 ans parle de sa vision de l'écologie... plus pragmatique que celle des politiques. Elle avance des solutions simples qui pourraient être mises en place ou appliquées par tout le monde. D'abord, se gérer soit même et faire des actions de proximité.
 
Puis l'assemblée aborde le thème : nos impôts, nos dépenses et l’action publique.
Un participant souhaite que le bénévolat soit mieux reconnu et récompensé, peut-être même par des avantages fiscaux. Il oppose ce "travail gratuit au grand capital qui brasse des milliards". Pour lui, il faut repenser la statut du bénévole.
 
Même son de cloche... avec un autre intervenant...
"L'argent, il faut le prendre où il est... Les grandes fortunes doivent faire un effort dans la répartition des richesses dans le monde".
 
Revoir l'intégralité du Grand débat national à Poitiers retransmis mercredi soir, en direct sur .3Noa.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information