La deuxième salve de grève à la SNCF a commencé ce lundi 9 avril. Et les conséquences étaient visibles dès ce matin : le parvis de la gare de Poitiers était quasi désert et seulement un TGV pour relier la ville à Paris.
Il va sûrement falloir s'habituer à l'image du parvis désert de la gare de Poitiers. En ce début de deuxième salve de grève chez les cheminots, la mobilisation est toujours forte. Le taux de grévistes au niveau national en milieu de matinée s'établissait à 24,9%, selon le groupe SNCF. Résultat : seul un TGV reliait, ce lundi 9 avril, Poitiers à Paris.
La grève perlée à la SNCF. Ce lundi pas de TGV en gare de #Poitiers. 63% des TER rouleront en Poitou-Charentes. Il s'agit que de cars.https://t.co/q9CTSTsWsy
— JeanPhilippeGautier (@janfygautier) April 9, 2018
Les usagers ont donc dû trouver des alternatives pour se déplacer : "J'avais un train qui était prévu plus tard à Châtellerault mais comme il a été annulé, j'ai été obligé de prendre un bus pour arriver jusqu'à Poitiers et maintenant je dois attendre 50min pour prendre le seul train qui circule jusqu'à Paris."
Malgré ces annulations, les voyageurs restent, pour la plupart, solidaires du mouvement des cheminots. "Je suis solidaire avec les gens de la SNCF mais c'est vrai que cela provoque toujours des problèmes", confie l'un deux.
La fin de cette seconde salve est prévue mardi 10 avril. Des perturbations pourront toutefois subsister en début de matinée.