Ce lundi après-midi, une plaque a été apposée et dévoilée à l'entrée de ce studio d'où sont réalisés nos journaux chaque jour. Il porte désormais le nom de notre consœur et amie décédée en avril dernier.
Nous étions nombreux à nous serrer, le cœur gros, dans cet angle de couloir qui mène à la régie et au studio pour cet hommage.
Un symbole voulu par les salariés
Delphine Vialanet, directrice régionale de France 3 Nouvelle-Aquitaine, a dit quelques mots. "Nous aurions évidemment préféré ne pas avoir à dévoiler une telle plaque, mais nous tenions à rendre hommage à Sandrine."
Ca nous fait chaud au cœur de savoir que, dans cet endroit-là, où se vit l'actu au quotidien en Poitou-Charentes, il y aura Sandrine, tous les jours.
Delphine Vialanet, directrice régionale France 3 Nouvelle-Aquitaine
Son fils Thomas et son époux Philippe étaient présents pour assister à ce moment symbolique. Ils se sont dits "touchés par ce projet".
Elle adorait l'info et elle se battait pour sa maison.
Philippe, conjoint de Sandrine
Dans son parcours au sein des trois antennes de Nouvelle Aquitaine, Sandrine Leclère n'aura pas eu le temps de découvrir ces nouveaux locaux de Poitiers où elle est présente désormais, mais cela n'a aucune importance. Ce qui compte, c'est son empreinte laissée auprès de nous, ses collègues, son énergie communicative.
Quand on arrive en studio, en régie, il y a du stress, c'est speed. Mais quand on verra le nom de Sandrine, tout le monde aura un sourire. Qu'est-ce qu’elle nous aurait dit à ce moment-là, dans ces conditions-là, quand c’est chaud pour arriver à faire un JT ? "Allez hop hop hop !" Ca nous aidera ! On pensera à elle tous les jours.
Patricia Périn, rédactrice en chef adjointe France 3 Poitou-Charentes
Cette inauguration, c'est un symbole pour nous. Et il était aussi important que nous le partagions avec vous, qui l'avez connue aussi. Quelques images de ce moment ont été diffusées à l'antenne.
Sandrine a été durant des années, l'un des visages et des moteurs de France 3 Poitou-Charentes. Là voilà aujourd'hui gardienne de ces lieux... où bat le cœur de l'info régionale qu'elle aimait tant.
Elodie Gérard, journaliste à France 3 Poitou-Charentes
Allez, hop hop hop, on se remet au boulot.