A leur réveil, beaucoup se sont demandés si quelqu'un avait, dans la nuit, emprunté leur voiture pour faire un rallye dans la boue. Un phénomène en fait récurrent de tempête de sable du Sahara qui remonte vers l'Europe.
Ce matin, à La Rochelle, les stations de lavage ont été prises d'assaut. Et pour cause, la surprise était grande pour les automobilistes qui ont mis un coup d'essuie-glace au démarrage ; une couche épaisse de sable recouvrait leur véhicule.
" Ce matin, on a ouvert une demi-heure plus tôt pour accueillir les clients qui faisaient déjà la queue", explique Sylvain Lohier, gérant de Car Wash, " je pense qu'on aura pas de pause ce midi ! Nous, on utilise deux techniques, on passe d'abord la voiture au jet haute pression, après on la passe au rouleau pour bien enlever tout le sable et, après, on essuie la voiture à la main".
" On sait que ça vient du Sahara", nous dit une conductrice, " c'est plutôt rare à La Rochelle, mais il faut nettoyer maintenant parce que le beau temps va arriver".
Des réseaux sociaux en ébullition
Sur les réseaux sociaux, tout le monde prend ça avec le sourire. Des pentes enneigées de jaune dans les Pyrénées aux ponts de bateaux du port des Minimes à La Rochelle, les photos témoignent des dégâts causés par cette pluie de sable.
Comment expliquer ce phénomène ?
L'explication, c'est Emmanuel Moreau, consultant en météorologie basé à Niort, qui nous la donne. " C’est un phénomène qui n’est pas exceptionnel. Ne serait-ce que l’année dernière, on en a eu quatre ou cinq dans la région et la période s’y prête bien", explique le spécialiste, "on a une dépression qui s’est calée au large de Gibraltar et du Maroc et, dans une dépression, le vent circule dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et ça provoque une remontée brutale du sable du Sahara via l’Espagne. C’est arrivé jusqu’au pays dans la nuit avec la pluie et ça risque de se poursuivre jusqu’à vendredi. Cette dépression est particulièrement virulente et elle a généré beaucoup de vent sur le Sahara, ce qui a provoqué une forte concentration de sable dans l’atmosphère".
Inutile donc, a priori, de faire la toilette de votre voiture trop précipitamment. Cette dépression devrait prendre au moins quatre jours avant de traverser l'Hexagone.