Sable du Sahara en Limousin : ciel orange et voitures couvertes de poussière

Un ciel étonnant ce mardi 15 mars 2022 dans le Limousin et la région, une température douce et des véhicules couverts de poussière de sable : une situation due à des vents venus du Sahara.

Un drôle de ciel ce matin en ouvrant les volets !  Et une douceur inattendue en ce mois de mars.

A Limoges, les prévisionnistes de Météo-France observent bien le phénomène sur leurs cartes : "C'est lié à des vents forts en altitude qui apportent ces poussières de sable depuis le Sahara, au nord de l'Afrique. Les vents de sud à sud-ouest sont encore bien ressentis en Limousin, 78 km/h ce matin à Eymoutiers par exemple" indique Christophe Marguerat.

Le même phénomène avait été observé fin février 2020. Les vents et la poussière ont traversé l'Espagne et se propagent actuellement sur une grande partie de la France, au sud d'une ligne Nantes-Belfort. La pluie dépose ensuite la poussière sur le sol.

Douceur brève

Comme on peut le voir sur cette carte, les vents progressent vers le milieu du pays et les poussières de sable vont rester dans l'air avec un pic attendu ce mercredi. Le phénomène sera de moins en moins intense les jours suivants pour disparaître complètement dimanche.

Cet épisode météo s'accompagne d'une température au-dessus de la normale de saison, autour de 20 degrés en Limousin ce mardi. "On aura encore 22 à Brive mercredi et 21 à Limoges avant l'arrivée d'une perturbation dans la nuit de mercredi à jeudi" ajoute Christophe Marguerat.

Un petit air de printemps en Limousin donc pendant deux jours et des voitures à laver !

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité