METEO. Poussières de sable du Sahara : les voici de retour dans le ciel de France jusqu’en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le Mis à jour le

Ce mardi 15 mars, vous êtes nombreux à avoir observé ce ciel et les nuages à la teinte jaune, et ici et là des poussières orange. C’est bien le vent du sud qui nous ramène ces poussières venues d’Afrique.

Le phénomène n’est pas nouveau. Ce matin sur les hauteurs de la station de Lélex sur le massif du Jura, le ciel s’était teinté d’un surprenant ton orangé.

“C’est lié à un vent de sud en altitude. Les poussières sont soulevées au Sahara par des vents violents, puis les particules les plus fines montent en altitude” précise Météo-France. Ce phénomène apporte non seulement en France ces fines poussières, mais aussi des températures exceptionnellement douces. 18 voire 20 degrés ces prochaines 24 heures en Bourgogne-Franche-Comté par exemple.

L'Université d'Athènes permet de voir l'évolution du passage du nuage de poussières du Sahara, ces dernières heures, et ce qui pourrait se passer dans les prochaines heures.

Le phénomène devrait durer encore quelques jours. “Les particules de sable vont nous accompagner jusqu’au week-end, en faisant du surplace au-dessus de la France… détaille Ilyes Ghouil, du site internet Météo Franc-Comtoise. “Les concentrations vont rester élevées. En Franche-Comté ce mardi matin, le sable se mêle aux nuages et à la pluie. Cela va amener des retombées importantes. Mercredi, le temps sera plus sec, il devrait faire beau, mais il est possible que les poussières de sable perturbent la clarté du ciel" détaille-t-il.

"Il faudra attendre que la bise en fin de semaine évacue ce nuage vers la Méditerranée, comme un retour à l’envoyeur… précise le jeune météorologue.

L'épisode de poussières du Sahara devrait continuer jusqu'au 17 mars, et frapper l'Espagne, l'ouest et le nord de la France, ainsi que le Portugal, la Belgique, l'Allemagne et l'Autriche selon Copernicus, le service européen de surveillance de l'atmosphère.

Le phénomène observé un peu partout en France

Les poussières de Sahara sont arrivées depuis l’Espagne ou le ciel était impressionnant au cours de la journée de lundi 14 mars.

Ce 15 mars, on trouve des capots de voiture bien ensablés dans les Pyrénées. Un ciel orangé de  Lyon, à Poitiers…ou la Vendée. Et dans les Alpes comme à Avoriaz, le décor blanc a changé de façon incroyable de couleur.

Un phénomène météo régulier en France 

Fin février 2020, le phénomène s'était déjà produit. Dans le massif du Jura, la neige avait été recouverte de fines particules. Ces poussières de sable venues du Sahara étaient porteuses de Césium-137 résidu d'anciens essais nucléaires français. Un scientifique en vacances dans le Jura, avait pu faire analyser des échantillons des retombées.