Pourquoi le ciel est-il jaune en Franche-Comté ?

Une étrange lumière jaune colore le ciel sur une grande partie de la France ce samedi matin. Ce phénomène météo provient des poussières de sable en provenance du Sahara qui flotte actuellement dans l'air. 

 

Un ciel jaune en Franche-Comté, observé début février 2021
Un ciel jaune en Franche-Comté, observé début février 2021 © P.Froment

Ce phénomène n'a pas échappé aux jeunes météorologues francs-comtois qui tient la page facebook "Météo Franc-comtoise", particulièrement suivie : 

Ce matin, de nombreuses photos de ciels jaunes sont publiées sur les réseaux sociaux.

Déjà observé à Lyon tôt ce matin, le phénomène se déplace du Sud vers le Nord. A Besançon, il est visible depuis la fin de matinée.

Voici la carte de la concentration de sable qui nous aide à mieux comprendre cet événement météo. Elle nous a été transmise par Ilyes Ghouil, toujours aussi passionné par la météo. Le jeune homme fait remarquer que les températures sont particulièrement élevées pour la saison : environ 12° cet aprés-midi à Besançon. C'est ce vent qui nous vient du Sahara qui réchauffe l'atmosphère. 

Pas besoin d'utiliser des filtres pour donner un air étrange à ses photographies :

Les Pyrénées puis les Alpes sont concernées par ces cieux martiens. Déjà en 2017, la France avait été recouverte d'un voile jaune. D'aprés Ilyes Ghouil, cette fois-ci, les concentrations de sable sont assez importantes. 

A tel point que les skieurs des Pyrenées ont eu du sable sous leurs skis !

Nos voisins suisses observent également cet événement météo particulièrement spectaculaire dans les Alpes. 

Nos confères dijonnais se sont posés la même question que nous ! En fait, ce ciel jaune est présent sur la France comme sur la première carte publié en haut de cet article. 

Et quand il pleut, les averses sont chargées de sable. 

Cet après-midi, il devrait être visible dans le Nord Franche-Comté. Dans la nuit, les conditions météorologiques vont évoluer. Les vents changeront de sens et souffleront de la façade océanique. Le ciel reprendra ses couleurs habituelles.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo