Après les orages et les averses du mardi 8 mai, les habitants des communes du sud de la Vienne se pressent pour nettoyer les dégâts. À Lizant, les intempéries ont endommagé la voirie.
Le sud de la Vienne a été frappé, mardi 8 mai, par de violents orages de grêle. À Lizant, village le plus touché, des habitants se sont réunis, ce mercredi matin, pour nettoyer les dégâts causés par les intempéries.
"Tous les gravats viennent de la route située en haut de la côte, constate Francis Aubineau, un habitant de la commune. Il est tombé presque 60mm d'eau en une heure."
Les dommages sont conséquents dans ce village de 400 habitants. En moins de trente minutes, c'est un véritable déluge qui s'est abattu sur Lizant, faisant ainsi sortir les cours d'eau de leur lit.
La voirie est endommagée et certaines maisons ont été inondées : "On compte une douzaine de maisons touchée par les inondations et un couple de retraités doit être relogé car il y avait 1m50 d'eau et de boue dans la maison", détaille Jean-Claude Gauthier, maire de Lizant.
À quelques kilomètres de là, l'heure était aussi au nettoyage dans les rues de Saint-Gaudent. Si les maisons ont été moins impactées, la maire du village, Josette Colas, pense déjà aux questions d'assurance :
J'ai joint la préfecture pour faire la déclaration de catastrophe naturelle pour voir comment on allait aborder le sujet et j'ai contacté les administrés pour que chacun fasse ses déclarations d'assurance et qu'ils pensent à faire des photos.
Les villages de Voulême, Saint-Saviol et Saint-Macoux ont également été touchés.