Itinéraire bis nous emmène dans le sud de la Vienne à Champagné-Saint-Hilaire, une commune qui compte un peu plus de mille habitants.
À Champagné-Saint-Hilaire, on élève des chevaux, on participe à des ateliers créatifs et on fait de la musique. C'est ce que nous proposent de découvrir Isabel Hirsch, Laurent Gautier, Raphael Ficher et Alexandre Liégard.
L'heure est au rangement des décorations de Noël pour les membres de l'association "Le merveilleux Noël". Les adhérents se préparent maintenant pour la fête de Saint-Gervais qui aura lieu dans quelques mois.
Ensuite, nous rencontrons Marie Rouquié, Guillaume Grosbard et Gabriel Grosbard, une famille de violonistes et violoncellistes. Musiciens professionnels, ils se produisent dans toute la France.
Sur un air des Quatre Saisons de Vivaldi, Marie nous explique qu'ils ont quitté Paris pour venir s'installer à la campagne. Là, ils savent que leur musique est appréciée, particulièrement des personnes âgées.
Notre équipe de reportage se rend dans la boulangerie de Virginie et Nicolas Chavineau. Ils se sont installés à Champagné-Saint-Hilaire il y a un an et demi. Une bonne nouvelle pour la commune qui avait perdu son commerce depuis dix ans.
Pour terminer, nous visitons le haras de Dominik Cordeau, le professionnel du trot. Ce haras existe depuis très longtemps puisqu'il paraîtrait que dans les années 1800, les meilleurs purs sangs de France naissaient à Champagné.
C'était reconnu dans le monde entier, les Russes, les Anglais,... venaient voir comment les cheveaux étaient élevés ici.
Carte : Champagné-Saint-Hilaire, au sud de Poitiers