Itinéraire Bis nous conduit cette semaine à Dissay dans la Vienne, une commune située entre Poitiers et Châtellerault au riche pasé historique.
La première étape de cette découverte de Dissay a le charme d'un après-midi dans un salon de thé avec la visite de l'une des entreprises installée sur la commune. La Compagnie Coloniale, a été créée à Paris en 1848 et est la plus ancienne marque de thé française.
La société est aujourd'hui installée dans la Vienne et connaît depuis quelques années un développement florissant. Le thé compte de plus en plus d'adeptes dans notre pays et les consommateurs sont de plus en plus nombreux à rechercher la qualité.
Le marché du thé va très bien autant en France que dans le monde. C'est quand même la première boisson consommée dans le monde après l'eau et ça sera toujours la deuxième car il faut beaucoup d'eau pour faire du thé.
Vincent Balaÿ, directeur de "Compagnie Coloniale"
Le château devenu un hôtel-restaurant
On revient ensuite dans le bourg de la commune construit autour de son château, classé monument historique depuis 1989. Il date de 1492, la date que les historiens retiennent comme celle du passage du Moyen-Âge à la Renaissance et dont témoigne l'architecture du bâtiment. Ce château muni de deux tours qui ont servi de prison a longtemps été le lieu de résidence des évêques de Poitiers. Les propriétaires actuels l'ont acheté en 2016 pour le transformer en hôtel-restaurant de luxe. Le restaurant a ouvert en 2018. L'édifice garde tout son caractère historique avec une ancienne chapelle aux peintures murales remarquables.
A voir aussi pour les plus téméraires, le cachot installé dans une des tours du château.
L'art au service du soin
La dernière étape de notre visite à Dissay nous fait découvrir un métier méconnu, celui d'art-thérapeute. Christelle Charbonneau utilise la médiation du dessin et de la peinture comme outils pour aider les personnes qu'elle rencontre. Elle reçoit chez elle ou se déplace au domicile des autres pour mettre l'art au service du soin.
Le reportage d'Isabel Hisrch, Laurent Gautier, Aurélie Grignard et Christophe Pougeas.