Itinéraire bis à Marçay dans la Vienne

© Pascal Simon, France Télévisions
© Pascal Simon, France Télévisions

Notre équipe d'Itinéraire bis fait étape cette semaine à Marçay, entre Vivonne et Colombiers (Vienne). Cette commune de 1.200 habitants peut notamment s'enorgueillir de sa très belle abbaye bénédictine. 

Par EG

Itinéraire bis s'arrête cette semaine à Marçay (Vienne), au sud de Poitiers.

Notre équipe débute son périple à l'Abbaye de Bonnevaux, construite en 1119 par des moines bénédictins. Le lieu est aujourd'hui la maison mère de la communauté mondiale pour la médiation chrétienne (WCCM). C'est Sébastien Brissette, l'assistant du directeur du centre pour la paix qui nous accueille et nous guide. 
© P. Simon, FTV
© P. Simon, FTV
Rencontre ensuite avec Jean-Denis Tozot, un libraire parisien qui a acquis en 2012 la basilique du village et en a fait un centre culturel dédié au livre. Parmi les pièces incroyables présentées, un antiphonaire datant de la seconde moitié du 15è siècle; c'est un livre de chants d'église. 
© P. Simon, FTV
© P. Simon, FTV
Forte d'un très riche patrimoine historique, Marçay accueille également un centre de compostage qui retraite les boues sorties de la station d'épuration de Poitiers et les déchets verts des communes environnantes. 
© P. Simon, FTV
© P. Simon, FTV
Fin de notre étape chez Anita Roucher aux écuries de Souvole. Ouvertes depuis 2008, elles proposent des activités pour les enfants et les adultes. 
Itinéraire bis à Marçay dans la Vienne
Reportage Isabel Hirsch, Pascal Simon, Manuel Naudin et Christophe Pougeas.


 

Sur le même sujet

Les + Lus