Cette semaine, notre rubrique Itinéraire bis nous emmène à Pleumartin, une commune de 1250 habitants située à l'est de la Vienne, près de La Roche-Posay.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pleumartin ne fait pas partie des communes les plus connues du département de la Vienne mais elle recèle de surprises et de belles rencontres. Nous y avons croisé un marionnettiste au répertoire impressionnant, un quincailler qui est à la tête d'une véritable caverne d'Ali-Baba et surtout nous avons découvert l'histoire mouvementée des halles du village.

Première étape de cette promenande à Pleumartin, l'atelier et le théâtre miniature de Sébastien Leroux. Le marionnettiste dirige une belle petite troupe de marionnettes, toutes différentes et à qui il donne vie.


Marionnettes à gaine, marottes...ses préférées sont les marionnettes manipulées à vue.

Sur ces marionnettes, je fais bouger la bouche et tout en étant à côté, mon travail à moi, c'est que vous puissiez être convaincu de son existence.
Sébastien Leroux, marionnettiste Cie Grain de Trimalice

Et ça marche, vous en aurez la preuve en regardant la vidéo.


Deuxième halte, dans un des magasins du village, la quincaillerie de Christophe Vachon. C'est le commerce que l'on aimerait avoir dans toutes les communes, celle où on peut aller acheter un seul boulot, une poignée de porte ou un souvenir à offrir. Cette véritable caverne d'Ali-Baba est dans la famille de Christophe Vachon depuis plusieurs générations, puisqu'elle a été fondée par son arrière grand-père.


Les halles revenues à leur place en 2004

Enfin, nous découvrons l'histoire des halles de Pleumartin à la fois très anciennes et toutes récentes, puisqu'elles n'ont été réinstallées sur la place du village qu'en 2004. En 1899, elles ne correspondaient plus aux exigences d'esthétisme de l'époque et elles ont été déménagées. C'est ce que nous raconte Camille Robin, un fin connaisseur de l'histoire locale.

Cette halle a été construite en 1650. Elle a été sur la place de 1650 à 1899. Mais en 1899, les marchés aux bestiaux et aux volailles étaient tellement importants qu'on a trouvé que la halle prenait trop de place et en plus que c'était un bâtiment hideux, affreux, on ne voulait plus le voir.

En 1899, la halle a été vendue à un particulier qui l'a faite démontée et installé dans un ferme sur la commune voisine de Leigné-les-Bois. Elle servait de grange à fourrage.

Plus de cent ans après, elle a été rachetée par la commune et est revenue sur la place du village en novembre 2004.
 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information