Itinéraire bis à Tercé (86)

Notre série "Itinéraire bis" fait sa rentrée. Pour ce premier numéro, nous prenons la direction de Tercé. Une petite commune de la Vienne d'un peu plus d'un millier d'habitants et qui était situé juste sur la ligne de démarcation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Isabel Hirsch va à la rencontre des habitants qui nous font découvrir leur commune.


Musée de la Résistance

Christian Richard accueille Isabel Hirsch avec un ticket d'entrée du musée. Au dos de ce ticket se trouve le fac-similé d'un vrai Ausweis, c'est-à-dire un "laisser-passer" sur la ligne de démarcation pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ensuite, le responsable des collections du musée de la Résistance, fait une petite visite guidée. Parmi les découvertes du musée : les robes et corsages confectionnés avec les toiles de parachutes en nylon, une matière jusqu'alors inconnue des femmes françaises.

Collectionneur de poules

Yvon Coussay est un passionné de gallinacés depuis qu'il est tout petit. Aujourd'hui, il possède une centaine de poules qu'il ne mange pas bien sûr. Avec des copains, il a construit des volières notamment pour conserver la race Poitou-Charentes et bien d'autres races typiquement poitevines. 

La Carrière de Normandoux

À la fois résidence de tourisme et de spectacles, la carrière de Normandoux est un des lieux incontournables de la commune construit dans une ancienne carrière. La première année, il a tout d'abord fallu extraire des blocs de calcaire. Un ancien carrier raconte ce chantier hors normes : 

Ensuite, je suis entré sous le hangar débiter de la pierre. Beaucoup de ces pierres sont parties sur Tours, Paris, en Belgique.

Le lieu a été racheté il y a douze ans par François Pin, un architecte qui en est tombé amoureux. Avec un associé, il en a fait un hôtel prestigieux et transformé l'usine de sciage en usine à spectacles.

Un reportage d'Isabel Hirsch, Antoine Morel, Christophe Pougeas et Manuel Naudin :

Intervenants :
- Christian Richard,  responsable des collections du musée de la résistance
- Yvon Coussay,  collectionneur de poules
- Brigitte Coussay
- Régis Meunier, carrier

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information