Itinéraire bis à Vicq-sur-Gartempe dans la Vienne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Caroline Hubert
La Villa des Îles à Vicq-sur-Gartempe
La Villa des Îles à Vicq-sur-Gartempe © Laurent Gautier - France Télévisions

Vicq-sur-Gartempe se situe à l'est du département de la Vienne. Itinéraire bis nous emmène à la découverte de ce village qui compte 614 habitants.

François Bombard, Laurent Gautier, Florent Cavan et Martine Sitaud sont allés à la rencontre des habitants de Vicq-sur-Gartempe dans la Vienne : une patissière, un coutelier, un collectionneur de chaussures et le propriétaire de la Villa des Îles. 

Nous commençons par une étape gourmande en nous arrêtant au Serenity Biscuits. Catherine Pigeonnat, la co-gérante de cette biscuiterie artisanale propose à François des nonettes, des petites bouchées fourrées avec des coings et des abricots.

Depuis toute petite, j'ai envie de faire des choses sucrées ou salées. 

La biscuiterie écoule ses produits auprès des boutiques de producteurs et tous les points de vente orientés vers les touristes comme les offices et les maisons de pays.

Ensuite, nous découvrons la collection de chaussures de François Plaud. Une collection qui n'en est pas tout à fait une, comme nous l'explique François. Il s'agit plutôt du témoignage d'une époque. Les chaussures se trouvaient déjà là, dans cette boutique après la Seconde Guerre Mondiale, dans les années 45-50. François Plaud a décidé de tout remettre en état. 

Tout a été ciré, j'ai tout traité. J'y ai passé douze heures par jour pendant deux mois.

Il nous montre aussi les premières chaussures en caoutchouc vendues en France :

Vicq-sur-Gartempe comme beaucoup de communes compte une majorité de retraités parmi ses habitants. Il est très important pour eux de pouvoir compter sur une petite supérette de proximité.

François continue sa balade en entrant dans une coutellerie, un atelier créé par Michel Delanghe. Adrien Boulmer, coutelier, artisant d'art, montre sa dernière création qu'il pense baptiser "Le Pictave" en hommage au peuple gaulois qui habitait dans la région.

Pour terminer, c'est une demeure dont le nom invite au voyage qui nous ouvre ses portes : la Villa des Îles. François Bigoten en est l'heureux propriétaire depuis 2002. Cette maison, inscrite à l'inventaire des Monuments historiques détonne dans le paysage local. On trouve ce genre d'architecture plutôt en bord de mer, du côté de Royan. 

Reportage de François Bombard, Laurent Gautier, Florent Cavan et Martine Sitaud :

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.