Jacques Savatier succède à Alain Claeys comme député de la Vienne

Jacques Savatier a été élu député de la première circonscription de la Vienne. / © France 3
Jacques Savatier a été élu député de la première circonscription de la Vienne. / © France 3

Jacques Savatier a été élu député de la 1ère circonscription de la Vienne. Il succède à Alain Claeys, le maire socialiste de Poitiers qui a choisi de ne pas se représenter après quatre mandats à l'Assemblée nationale. 

Par C.Hinckel et F.Bombard

Jacques Savatier, ancien haut fonctionnaire, n'est pas un professionnel de la politique mais c'est un monde qu'il connaît bien et avec lequel il a toujours travaillé. Il s'est engagé dans le mouvement d'Emmanuel Macron en janvier dernier et a reçu l'investiture de la République en Marche dans la 1ère circonscription de la Vienne au mois de mai.

Au cours de sa carrière professionnelle, ses fonctions de directeur adjoint du groupe La Poste l'avaient conduit à rencontrer Emmanuel Macron, alors ministre au moment de la mise en place des cours de code par La Poste. Il avait auparavant longtemps travaillé au sein du corps préfectoral ou pour le Conseil régional de Poitou-Charentes, collaborant, par exemple, avec Jean-Pierre Raffarin, René Monory ou Jacques Santrot. Ce Poitevin, aujourd'hui âgé de 64 ans et ancien élu municipal à Montamisé dans la périphérie de Poitiers, a aussi été pendant quelques années président du Stade Poitevin Volley-Ball entre 1991 et 1994.

portrait Jacques Savatier


Les soutiens de Jacques Santrot et Alain Claeys

Désigné candidat un mois avant le premier tour, Jacques Savatier, tout juste à la retraite, a fait activement campagne pendant ces quatre semaines et a reçu des soutiens de poids. Celui de Jacques Santrot, tout d'abord, l'ancien maire PS de Poitiers a pris position dès le mois de mai pour les deux candidats macronistes de Poitiers : Jacques Savatier qu'il a activement soutenu dans la 1ère circonscription et Sacha Houlié dans la 2ème. Puis c'est au tour d'Alain Claeys, l'actuel maire PS de Poitiers et député sortant, d'appeler à voter pour lui, et pour Sacha Houlié, après l'annonce des résultats au soir du premier tour. Le candidat de La République en Marche est arrivé en tête dimanche dernier avec une très confortable avance en totalisant 42,29% des voix. Céline Cuvillier, son adversaire de la France Insoumise, n'en avait récolté que 15,07%.

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Foie gras : pas de hausse des importations en 2017

Près de chez vous

Les + Lus