1ère circonscription de la Vienne : Jacques Savatier, le candidat En Marche, largement en tête

© France 3
© France 3

Pour la première fois depuis longtemps, l'issue du scrutin était indécise dans cette circonscription détenue par Alain Claeys, le maire PS de Poitiers. Le second tour opposera Jacques savatier de la République en Marche (42,29%) à la candidate de la France Insoumise, Céline Cuvillier (15,07).

Par Christine Hinckel

Le résultat de ce premier tour des législatives est conforme dans cette circonscription aux résultats de la présidentielle. Le candidat de La République en Marche arrive en tête avec une très confortable avance puisqu'il totalise 42,29% des voix. Jacques Savatier, un ancien haut fonctionnaire à la retraite, a notamment été directeur général adjoint du Groupe La Poste. Il dit, au soir du premier tour, vouloir donner "une majorité solide et cohérente" au président de la République.

Comme pour la présidentielle à Poitiers, c'est la France Insoumise qui arrive en deuxième position, Céline Cuvillier a récolté 15,07% des voix et sera opposée dimanche prochain à Jacques Savatier. Dimanche soir, elle affichait sa volonté de remobiliser l'électorat face à la très forte abstention. Un électeur sur deux ne s'est pas déplacé aujourd'hui.

Jacqueline Daigre, la candidate LR déjà candidate malheureuse en 2007 et 2012, se place en troisième position avec un score de 11,64%. Elle dénonce ce soir "l'Assemblée Nationale monocolore" qui va résulter de ces élections et des "députés qui vont avoir le doigt sur la couture du pantalon".
Arnaud Fage, pour le Front National, pointe à la quatrième place avec 10,39% des suffrages. Marine le Pen avait récolté 16,7% des voix à la présidentielle.
Le candidat du Parti Socialiste, Xavier Moinier soutenu par le maire PS de Poitiers et député sortant, Alain Claeys, termine sur un score de 9,35% des voix dans une circonscription détenue depuis des décennies par le PS.
Ce dimanche soir, Alain Claeys appelle les électeurs poitevins à voter pour les deux candidats de la République en Marche à Poitiers, Jacques Savatier dans la 1ère circonscription et Sacha Houlié dans la deuxième.

Reportage sur les résultats de la 1ère circonscription de la Vienne
Un reportage de M.A. Cristofari, L. Couvrand et J. Etienne avec les interviews de Jacques Savatier, candidat La République En Marche et de Céline Cuvillier, candidate La France Insoumise et de Jacqueline Daigre, candidate LR.
► Suivez toute l'actualité des législatives minute par minute sur notre site.


Élections législatives : les résultats du 1er tour dans la 1ère circonscription de la Vienne - 11.06.2017


La participation au premier tour 

A 17h, la participation dans la Vienne est de 39,55% en fort recul par rapport à 2012 où elle était de 46,76%. La participation dans le département est inférieure à la moyenne nationale qui est de 40,75%.

Les candidats au premier tour

  • Jacques SAVATIER – LREM
  • Marjorie MONNI - Avenir Collectif-EELV
  • Xavier MOINIER - PS
  • Pascale HENRY - UPR
  • Frédéric BOUCHAREB - Alliance Centriste
  • Céline CUVILLIER - FI
  • Jacqueline DAIGRE - LR
  • Arnaud FAGE - FN
  • Anne JOULAIN - PCF-FDG
  • Guillaume VERDIER - Debout la France
  • Patrick MARTINET - Union des Patriotes
  • Ludovic GAILLARD - LO

Votre soirée électorale sur France 3 Poitou-Charentes

La Nouvelle-Aquitaine, ce sont 49 circonscriptions, 649 candidats du nord au sud, d’est en ouest. Trois émissions rythmeront votre soirée électorale en Nouvelle-Aquitaine ce dimanche 11 juin.
  • 20h15 – 21h00 : Premiers résultats, premières réactions dans la grande région
  • 21h15 – 22h00 : Une émission largement consacrée aux résultats à travers la région. Nous procéderons aux premières analyses du choix des électeurs de la région.
  • 22h15 – 23h00 : Focus sur les résultats en Poitou-Charentes avec un tour des quatre départements, pour les résultats définitifs de chacune des 15 circonscriptions concernées.
Cette soirée, elle sera également très animée sur le site de France 3 Nouvelle-Aquitaine sur lequel vous trouverez tous les résultats et les réactions. Des informations en partage sur notre page Facebook France 3 Poitou-Charentes et notre compte Twitter @F3PoitouChtes.

Et si ce dimanche soir le temps vous manque pour suivre les débats, nous vous proposons une heure complète de débats dès le lundi 12 juin à 13h00, avec l'analyse des résultats et les perspectives avant le second tour, le dimanche suivant.



A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus