4e circonscription de la Vienne : Véronique Massonneau éliminée et Nicolas Turquois (REM) en tête

La députée écologiste soutenue par le PS, Véronique Massonneau, est éliminée dès le 1er tour de ces législatives. / © Marie-Noëlle Missud
La députée écologiste soutenue par le PS, Véronique Massonneau, est éliminée dès le 1er tour de ces législatives. / © Marie-Noëlle Missud

Le coup est dur pour Véronique Massonneau, la députée sortante écologiste soutenue par le PS, qui ne sera pas présente au 2nd tour. Nicolas Turquois, le candidat MODEM pour la République en Marche est arrivé en tête avec 30,84% des voix devant la candidate de la droite Anne-Florence Bourat.

Par Christine Hinckel

Nicolas Turquois, le président du MODEM de la Vienne, avait obtenu l'investiture de la République en Marche, peu de temps avant le premier tour après la décision de Véronique Massonneau, députée écologiste sortante, de ne pas partir sous l'étiquette de la majorité présidentielle mais d'être soutenue par le Parti Socialiste. Il a bénéficié de l'élan porté par l'élection d'Emmanuel Macron à l'Elysée en récoltant 30,84% des voix alors que Véronique Massonneau n'a rassemblé que 13,99 des suffrages des électeurs. Elle avait été élue d'une courte majorité en 2012 face Jean-Pierre Abelin, le maire de Châtellerault.

Après un vrai suspens et un duel très serré lors du dépouillement, c'est Anne-Florence Bourat, la candidate UDI/LR qui sera présente au 2nd tour. Conseillère départementale et vice-présidente du Grand Châtellerault, elle avait repris le flambeau de la droite et du centre après le retrait pour raison de santé de Véronique Abelin. Elle bénéficie du soutien de son suppléant, Bruno Belin, le président du conseil départemental de la Vienne et élu du Loudunais.

Sa qualification pour le 2nd tour s'est joué au coude à coude avec le candidat du Front National, Alain Verdin, qui obtient un score de 17,29%. Le résultat du FN était très attendu dans cette circonscription où, lors de la présidentielle, Marine Le Pen est arrivée en tête dans de nombreuses communes rurales du Loudunais mais aussi dans la périphérie de Châtellerault. Le FN ne franchit pas la barre des 12,5% des inscrits nécessaire pour le maintien au second tour.

La candidate de la France Insoumise, Aurélie Saulnier, a totalisé 9,88% des voix.
V. Massonneau (DVG) absente du second tour : le point dans la 4e circonscription de la Vienne
Un reportage de M.N. Missud, S. Bourin, et C. Grivet avec les interviews de Nicolas Turquois, candidat LREM en ballottage, d’Anne-Florence Bourat, candidate LR-UDI en ballottage et de Véronique Massonneau, candidate DVG, battue

► Retrouvez l'actualité des élections législatives en Nouvelle-Aquitaine dans notre minute par minute.

Élections législatives : les résultats du 1er tour dans la 4e circonscription de la Vienne - 11.06.2017


La participation au premier tour 

A 17h, la participation dans la Vienne est de 39,55% en fort recul par rapport à 2012 où elle était de 46,76%. La participation dans le département est inférieure à la moyenne nationale qui est de 40,75%.

Les candidats au premier tour

  • Jacques SABOURIN - Progressiste, social et indépendants
  • Véronique MASSONNEAU - Ecologiste!/soutien PS
  • Jean-Paul BODIN - EELV
  • Moïse LESAGE - Le Nouveau Centre
  • Patrice VILLERET - LO
  • Nicolas TURQUOIS - MODEM/REM
  • Aurélie SAULNIER - FI
  • Clarice PEREIRA - PCF-FDG
  • Anne-Florence BOURAT - UDI/LR
  • Alain VERDIN - FN
  • Laurence DE VIRVILLE - UPR
  • Marie-Noëlle WADOWSKI - Parti du vote blanc


Votre soirée électorale sur France 3 Poitou-Charentes

La Nouvelle-Aquitaine, ce sont 49 circonscriptions, 649 candidats du nord au sud, d’est en ouest. Trois émissions rythmeront votre soirée électorale en Nouvelle-Aquitaine ce dimanche 11 juin.
  • 20h15 – 21h00 : Premiers résultats, premières réactions dans la grande région
  • 21h15 – 22h00 : Une émission largement consacrée aux résultats à travers la région. Nous procéderons aux premières analyses du choix des électeurs de la région.
  • 22h15 – 23h00 : Focus sur les résultats en Poitou-Charentes avec un tour des quatre départements, pour les résultats définitifs de chacune des 15 circonscriptions concernées.

Cette soirée, elle sera également très animée sur le site de France 3 Nouvelle-Aquitaine sur lequel vous trouverez tous les résultats et les réactions. Des informations en partage sur notre page Facebook France 3 Poitou-Charentes et notre compte Twitter @F3PoitouChtes.

Et si ce dimanche soir le temps vous manque pour suivre les débats, nous vous proposons une heure complète de débats dès le lundi 12 juin à 13h00, avec l'analyse des résultats et les perspectives avant le second tour, le dimanche suivant.






A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus