3ème circonscription de la Vienne : Jean-Michel Clément largement en tête avec 39,98%

Jean-Michel Clément, candidat à sa réélection mais qui a changé d'étiquette, passant du PS à La République en Marche est arrivé en tête du 1er tour avec près de 40% des voix. Dans cette circonscription rurale du sud de la Vienne, il sera opposé au 2nd tour à la candidate du FN, Delphine Jumeau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le député sortant arrive très largement en tête de ce premier tour avec 39,98% des voix. Jean-Michel Clément, ancien socialiste, porte les couleurs de La République en Marche mais avait aussi le soutien de nombreux électeurs et élus socialistes locaux. Le PS n'avait d'ailleurs pas investi de candidat dans cette circonscription face à Jean-Michel Clément. Cette première place ne constitue pas vraiment une surprise, en revanche le nom de son adversaire pour le second tour en est -presque- une. C'est la candidate du Front National, Delphine Jumeau qui s'est qualifiée. Presque une surprise car dans cette circonscription très rurale, le FN était arrivé en tête au premier tour de l'élection présidentielle et avait réalisé 12,02% en 2012. Le parti de Marine Le Pen a progressé de plus de 2 points pour ce scrutin avec 14,68% des suffrages.

La vraie surprise, c'est l'élimination du candidat officiel de la droite Enguerrand Delannoy (LR) qui a récolté 13,32% des voix et ne passe pas la barre des 12,5% des inscrits pour pouvoir se maintenir au second tour. La droite semble payer le prix de la division puisque le candidat dissident divers droite, Gérard Herbert a réalisé un score de 7,51%.

La candidate de la France Insoumise, Marie-José Cellot totalise 11,68% des voix.

Retrouvez l'actualité de ces élections législatives minute par minute sur notre site internet.


La participation au premier tour

A 17h, la participation dans la Vienne est de 39,55% en fort recul par rapport à 2012 où elle était de 46,76%. La participation dans le département est inférieure à la moyenne nationale qui est de 40,75%.


Les candidats au premier tour

  • Valérie LAFOY - PCF - FDG
  • Christophe GRESELIN - Sans Etiquette
  • Thierry MESMIN - DVG
  • Delphine JUMEAU - FN
  • Didier HENRY - UPR
  • Marie-José CELLOT - FI
  • Aymeric MAÎTRE DU CHAMBON - Parti Démocrate-Chrétien
  • Gérard HERBERT - DVD
  • Florian SÉJOURNÉ - Avenir Collectif-EELV
  • Enguerrand DELANNOY - LR/UDI
  • Jean-Michel CLÉMENT - LREM
  • Danièle CASSETTE - LO

 

Votre soirée électorale sur France 3 Poitou-Charentes

La Nouvelle-Aquitaine, ce sont 49 circonscriptions, 649 candidats du nord au sud, d’est en ouest. Trois émissions rythmeront votre soirée électorale en Nouvelle-Aquitaine ce dimanche 11 juin.

  • 20h15 – 21h00 : Premiers résultats, premières réactions dans la grande région
  • 21h15 – 22h00 : Une émission largement consacrée aux résultats à travers la région. Nous procéderons aux premières analyses du choix des électeurs de la région.
  • 22h15 – 23h00 : Focus sur les résultats en Poitou-Charentes avec un tour des quatre départements, pour les résultats définitifs de chacune des 15 circonscriptions concernées.

Cette soirée, elle sera également très animée sur le site de France 3 Nouvelle-Aquitaine sur lequel vous trouverez tous les résultats et les réactions. Des informations en partage sur notre page Facebook France 3 Poitou-Charentes et notre compte Twitter @F3PoitouChtes.

Et si ce dimanche soir le temps vous manque pour suivre les débats, nous vous proposons une heure complète de débats dès le lundi 12 juin à 13h00, avec l'analyse des résultats et les perspectives avant le second tour, le dimanche suivant.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information