Jaunay-Marigny : CILC, de la fabrication de charpentes à la production de granulés de bois

Il y a une dizaine d'année, l'entreprise de charpentes CILC, à Jaunay-Marigny dans la Vienne, s'est lancée dans la fabrication de granulés pour les poêles et les chaudières. La production a été multipliée par deux en 10 ans et atteint aujourd'hui 1 500 tonnes annuelles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La production de granulés directement dans l'entreprise permet d'éliminer et de valoriser les déchets de bois issus de la fabrication des charpentes. Sciure, copeaux et chutes sont récupérés et transformés en granulés. Un plus pour cette entreprise qui génère beaucoup de déchets. CILC s'est diversifié dans la fabrication de granulés tout d'abord pour chauffer ses locaux désormais elle vend une partie de sa production à des particuliers. Une opération à visée économique et environnementale qui est contrebalancée par l'importante consommation d'électricité que nécessite le processus de transformation.

Plus d'informations avec le reportage d'Isabel Hirsch, Thomas Chapuzot et Josiane Etienne :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information