Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer en visite dans la Vienne le 10 septembre

Le ministre de l'Éducation Nationale commence à bien connaître le département de la Vienne. Il y a effectué aujourd'hui sa cinquième visite, il est venu parler d'Europe aux lycéens de Jaunay-Clan.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sa visite était placée cette fois sous le thème de l'éducation et l'Europe, mais le ministre en a profité pour aborder des dossiers d'actualité, ou qui le seront à la rentrée prochaine. C'est le cas de la réforme du baccalauréat. Un examen final qui sera rénové, et repensé. La réforme prévoit un retour à une palette de choix d'options plus large, plus modulable comme maths et langues, ou économie et numérique. Pour la responsable du syndicat SNES-FSU de la Vienne, Magali Espinasse, les élèves n'auront pas réellement tous les choix qu'on leur fait miroiter.

Questionné sur l'avenir du rectorat de Poitiers dans la région Nouvelle Aquitaine, le ministre n'a pas donné de décision, il a simplement affirmé que l'objectif était d'avoir une vision stratégique à l'échelle de la grande région, et, en même temps, de lutter contre la métropolisation excessive, en conservant des centres de décisions dans les différentes villes.

Reportage à Jaunay-Clan  de Marie-Ange Cristofari, Antoine Morel et Sandy Renault. Intervenants Magali Espinasse, secrétaire départementale SNES - FSU 86 et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation Nationale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information