• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer en visite dans la Vienne le 10 septembre

Le ministre de l'Éducation Nationale était en visite dans la Vienne / © Marie-Ange Cristofari Francetv
Le ministre de l'Éducation Nationale était en visite dans la Vienne / © Marie-Ange Cristofari Francetv

Le ministre de l'Éducation Nationale commence à bien connaître le département de la Vienne. Il y a effectué aujourd'hui sa cinquième visite, il est venu parler d'Europe aux lycéens de Jaunay-Clan.

Par Sophie Goux

Sa visite était placée cette fois sous le thème de l'éducation et l'Europe, mais le ministre en a profité pour aborder des dossiers d'actualité, ou qui le seront à la rentrée prochaine. C'est le cas de la réforme du baccalauréat. Un examen final qui sera rénové, et repensé. La réforme prévoit un retour à une palette de choix d'options plus large, plus modulable comme maths et langues, ou économie et numérique. Pour la responsable du syndicat SNES-FSU de la Vienne, Magali Espinasse, les élèves n'auront pas réellement tous les choix qu'on leur fait miroiter.

Questionné sur l'avenir du rectorat de Poitiers dans la région Nouvelle Aquitaine, le ministre n'a pas donné de décision, il a simplement affirmé que l'objectif était d'avoir une vision stratégique à l'échelle de la grande région, et, en même temps, de lutter contre la métropolisation excessive, en conservant des centres de décisions dans les différentes villes.

Reportage à Jaunay-Clan  de Marie-Ange Cristofari, Antoine Morel et Sandy Renault. Intervenants Magali Espinasse, secrétaire départementale SNES - FSU 86 et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation Nationale.
Le ministre de l’Éducation Nationale en visite dans la vienne.
Marie-Ange Cristofari, Antoine Morel et Sandy Renault.

Sur le même sujet

Le S'Coolbus testé, avec enthousiasme à Tocane St Apre

Les + Lus