JO Paris 2024. "Je suis fière de dire que des champions viennent de ma ville !" Le soutien sans faille aux joueurs de l'équipe de France de volley-ball

Plus sur le thème :

Ce samedi 10 août à 13 h 00, les volleyeurs français ont défendu leur titre olympique à l'Arena sud à Paris face au Polonais. Parmi les champions en titre, trois sont originaires de la région Poitou-Charentes, l'occasion pour les villes de mettre en place des fan zones pour partager ce moment : et la joie était au rendez-vous grâce à la victoire 3 sets à 0 des Bleus.

La rencontre vient à peine de commencer. La concentration est à son apogée. Il n'y avait pas besoin d'être à Paris pour supporter nos volleyeurs régionaux. Tous se posent la question : est-ce que les volleyeurs français arriveront à conserver leur titre de champions olympiques ?

Un organisateur de la fan zone royannaise est impressionné par la foule présente : "Lors de la demi-finale seulement une vingtaine de personnes étaient présentes. Là, la salle est pleine ! C'est génial !"

À Royan, on vient encourager Trévor Clévenot. Ironie du sort pour le réceptionneur-attaquant âgé de 30 ans, il joue en Pologne. Dans sa ville natale, toutes ses actions sont scrutées. Les spectateurs se réjouissent au premier set, puis un second et libération avec la victoire du troisième set. La salle exulte !

C'est une très belle victoire ! Elle fédère une énergie, et toute la famille sportive associée à cet événement, on a hâte du retour de Trévor pour fêter cette victoire avec lui !

Organisateur fan zone de Royan

À lire aussi : JO 2024 : les volleyeurs tricolores conservent leur titre et permettent à la France d'égaler le record de 15 médailles d'or établi en 1996

"On a envie de vivre ce moment avec les autres supporters"

Pour cette mère et sa fille, il était impensable de rester chez soi dans son canapé pour regarder cette finale : "On a vibré, on les suit depuis le début du tournoi et de voir la réaction des joueurs... C'est important de partager ensemble les émotions. On a envie de le vivre avec les autres supporters plutôt que de rester chez soi !"

durée de la vidéo : 00h00mn10s
Au parc Blossac à Poitiers, les supporters célèbrent les héros du jour. ©France télévisions

À Poitiers, même ambiance dans le centre-ville, au parc Blossac. Ici, on vient soutenir Antoine Brizard et Earvin Ngapeth. Leur présence au sein de l'équipe de France rendent fiers les Poitevins. "C'est un super match ! C'est magnifique pour la France, devant leur public en plus ! C'est magnifique", exulte un jeune homme présent dans la foule. Il ajoute : "C'est la meilleure génération, ça montre qu’à Poitiers, on peut faire de bons joueurs."

Une jeune supportrice partage cet engouement teinté d'une touche de chauvinisme pour l'occasion : "Ils viennent de Poitiers, c'est incroyable !" 

On peut se dire qu’ils viennent d'ici et je suis fière de dire des champions olympiques viennent de ma ville !

Supportrice

Fan zone de Poitiers

Les supporters Picto-Charentais n'attendent plus que le retour de leurs joueurs. À Royan, l'organisation d'une fête est en cours. Elle célébrera l'ensemble des athlètes de la ville. En attendant, la ferveur olympique règne et chacun savoure cette victoire avant la fin de l'événement, ce dimanche 11 août.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité