L'annonce, au début du mois de février, de la fermeture de la résidence autonomie pour personnes âgées avait suscité l'indignation et une vague de protestations.
La maire de Poitiers est venue l'annoncer aux manifestants en personne ce vendredi matin. La fermeture de la résidence Édith Augustin est suspendue.
Les 55 résidents de l'établissement situé dans le quartier de Bel Air vont donc bénéficier d'un sursis de quelques semaines, le temps que la vaste consultation citoyenne lancée par la Ville aboutisse.
"Nous avons décidé de prendre le temps nécessaire pour écouter et prendre en compte la parole de chacune et chacun" détaille la municipalité par voie de communiqué.
Ce large temps de dialogue s'adressera à tous les Poitevins que la situation interroge, à l'occasion d'une soirée de débat citoyen ouverte à toutes et tous.
Ville de PoitiersCommuniqué de presse
Une décision sera prise par le CCAS à l'issue de "ce temps d'écoute".
"C'est une victoire qui fait du bien aux collègues et aux résidents qui n'étaient vraiment pas bien, s'est félicité Vincent Bohan de la CGT -CCAS Ville de Poitiers, ça faisait quand même dix-huit jours qu'on occupait les lieux."
L'annonce de la fermeture de l'établissement au début du mois de février avait suscité une levée de bouclier. La Ville de Poitiers avait justifié sa décision par des difficultés financières. En 2022, le CCAS accusait un déficit de près de 980 000 €.