Une semaine tout juste après les attentats qui ont fait 130 morts à Paris, c'est le jour de la grande prière du vendredi pour la communauté musulmane. Le Conseil Français du Culte Musulman a annoncé la diffusion dans les mosquées de France d'un texte condamnant ces attentats.
Comme chaque vendredi, les Musulmans de Poitiers se rendent à la mosquée pour la grande prière. Les gestes sont les mêmes. Mais les fidèles sont préoccupés. Une semaine après les attentats, ils sont toujours dans les esprits.
Cette prière du 20 novembre est aussi particulière : le Conseil Français du Culte Musulman a annoncé la diffusion dans les mosquées de France d'un texte condamnant ces attentats. A la mosquée de Poitiers, l'Imam a préféré utiliser ses propres mots pour réaffirmer la solidarité des musulmans.
Dans sa prêche, l'Imam de Poitiers Boubaker El Hadj Amor appelle à une meilleure connaissance de l'Islam pour ne pas tomber dans le piège d'une mauvaise interprétation de la religion.
Un fidèle déplore "ces gens qui arrivent et prennent la vie d'autres personnes" avant de concéder "ça aurait pu m'arriver ou bien à mes enfants".
Rencontre avec Boubaker El Hadj Amor, Imam de Poitiers, un reportage de Christina Chinon, Laurent Gautier et Marion Reiler :