Après 15 ans d'absence, le Tour de France cycliste pourrait bien faire un tour dans la Vienne en 2017. Londres, ville-départ du Tour de France 2007, a refusé de renouveler l'expérience 10 ans après. Du coup, le Futuroscope fait partie des 4 candidats volontaires pour la remplacer.
La Vienne est donc candidate pour organiser le départ du Tour de France en 2017 à l'occasion des 30 ans du Futuroscope. L'événement se prépare longtemps à l'avance puisqu'il mobilise des dizaines de bénévoles pendant trois jours pour un budget d'environ 2 millions d'euros.L'annonce avait déjà été évoquée par Bruno Belin, le nouveau président du conseil départemental, qui précisait alors qu'il espérait cinq fois plus de retombées que la mise de départ. Il est accompagné dans ses démarches par Dominique Hummel, le Président du directoire du Futuroscope depuis 2002, qui a réalisé une nouvelle saison record en nombre de visiteurs.
Les accords entre ASO (Société organisatrice du Tour de France) et les collectivités intéressées pour accueillir le départ du Tour ou devenir ville-étape font l'objet d'une convention très détaillée, comme le montre le document ci-joint qui ne laisse aucune place à l'improvisation.