Le PB86 s’impose face à Lorient au bout du suspense pour son premier match de la saison

Un nouveau championnat débutait le 25 septembre pour le PB86. Relégué en NM1, le Poitiers-Basket 86 a entamé cette saison de la meilleure des manières en s’imposant au bout du suspense (80-78) face à Lorient, un autre candidat à la montée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour aborder la nouvelle saison à l’étage inférieur, en NM1, le PB86 retrouvait son public de Saint-Eloi ce 25 septembre 2021. Ce dernier a joué pleinement son rôle dans une fin de match serrée où les joueurs ont trouvé les ressources nécessaires pour s’imposer sur le fil. "C’est une vraie victoire d’équipe", résume l'entraîneur pictavien, Andy Thornton-Jones.

Des débuts poussifs

Dès l’entame de match pourtant, le PB86 se retrouvait vite mené par une solide équipe du CEP Lorient Breizh Basket, nourrissant également des ambitions de montée en Pro B. À la fin du premier quart temps, les Morbihannais ont déjà creusé un écart de 9 points (21-30) grâce à une belle adresse.

Le PB86 revient tout de même à hauteur et réussit même à passer devant dans le deuxième quart temps. Une avance qui ne perdure pas puisque, malmenés dans le secteur intérieur et subissant l’adresse extérieure des Lorientais, les joueurs du PB86 terminent la première mi-temps devancés (42-43).

Un retour dans le match avec une chaude ambiance

Ils reviennent des vestiaires avec de meilleures intentions mais le CEP Lorient Breizh Basket reprend quelques longueurs d’avance. Avant le dernier quart temps, le PB86 est une nouvelle fois mené de 9 points (60-69).

Mais les joueurs pictaviens haussent leur niveau dans le dernier acte. Porté notamment par Marius Chambre et Alexis Dargenton, le PB86 monte en puissance et en intensité. Tout comme l’ambiance de Saint-Eloi qui pousse pour voir son équipe revenir. Le PB86 inflige un 10-0 à son adversaire en 10 minutes. "Ce qui a changé avec le début de match, c’est qu’on s’est mis à défendre, tout simplement", explique Marius Chambre après le match. Dans une salle chaude et face à la pression défensive exercée par Poitiers, les Lorientais perdent peu à peu leur adresse et le fil de match. Le PB86 n’a encaissé que 9 points dans le dernier quart temps. En attaque, les Pictaviens déroulent et finissent par s’imposer, au bout du suspense, 80 à 78.

Une victoire déterminante avec "beaucoup d’envie et de cœur" pour entamer la saison. "On avait pour objectif de recréer quelque chose avec le public qui nous a manqué pendant longtemps", se satisfait Andy Thornton-Jones. Mais il faudra aller chercher ce supplément d’âme sans le public pour les matchs à l’extérieur. Le coach du PB86 en a conscience et prévient : la saison s’annonce dure et longue. Quoi qu’il en soit, en battant un autre candidat à l’accession en Pro B, le PB86 affiche ses ambitions dès le premier match de la saison.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information