Le professeur de philosophie passera devant le conseil de discipline du rectorat de Poitiers à 14 h cet après-midi. Il est accusé d’avoir tenu « des propos déplacés » devant ses élèves lors d’un débat sur les attentats de Charlie. Un rassemblement est prévu à 13h30 devant le rectorat.
4 mois de suspension. Une plainte en justice. Une enquête du Parquet de Poitiers pour « apologie d’actes de terrorisme » qui a vite été avortée.
Depuis deux mois, Jean-François Chazerans se bat pour que toute la lumière soit faite sur ce qu’il a dit lors de ce débat au lycée devant des élèves. « Je peux être révoqué (…). Si je ne peux plus enseigner, je ferai un autre métier », confie-t-il inquiet ce matin dans le portrait de Libération sur la très lue quatrième de couverture du quotidien.
Au lendemain de ce débat avec ses élèves, des parents s’étaient plaints. Le professeur aurait dit « Ces crapules de Charlie Hebdo ont eu ce qu’ils méritaient ». Or il l’assure : « Jamais je n’ai pu dire ça. Je n’aime pas ce qu’est devenu Charlie à partir du moment où Val a viré Siné. Ils ont été partie prenante de la montée de la haine en France, mais les attentats m’ont horrifié » raconte-t-il à Libé.Les attentats m’ont horrifié »
Aujourd’hui, il doit être fixé sur l’avenir de sa carrière.
Les mouvements de soutien continuent notamment sur les réseaux sociaux.
. Un rassemblement est prévu à 13h30 devant le rectorat de Poitiers.
« Un prof haut en couleur oui, mais jamais il n’aurait dit une chose pareille », Maël, ancien élève
Un ancien élève de Jean-François Chazerans a même réalisé un documentaire sur cette affaire. Pour Maël, 18 ans, « c’est plus un prétexte pour se débarrasser de lui. Tout ça est ridicule ».
Voici le lien pour regarder le Web doc de Maël Hénaff, ancien élève de Jean-François Chazerans.