Le loup est-il passé dans la Vienne ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Goux
Le loup est-il passé dans la Vienne ?
Le loup est-il passé dans la Vienne ? © Florent Loiseau, France Télévisions

La présence du loup a été attestée en Charente et Charente-Maritime. Dans la Vienne de plus en plus d'observations ont été faites, en attente de validation. Mais pour les spécialistes, la présence du loup pourrait devenir une réalité.

 Il y a eu ces six brebis tuées et dépecées du côté d'Asnières-sur-Blour la semaine dernière et puis une vidéo tournée à Lathus. L'existence d'un loup semble possible dans le sud de la Vienne.
La présence d'individus avait été attestée en Charente et Charente-Maritime, mais dans la Vienne, on attend les analyses des experts, notamment ceux de l'Observatoire National de la Biodiversité. À partir de poils, d'excréments, de carcasses d’animaux attaqués et de vidéos, ils sont à même de dire si les animaux aperçus sont bien des loups et si les brebis attaquées ont été victimes de l’animal.

Pour Farid Benhammou , chercheur au laboratoire Ruralités les loups finiront par arriver dans la Vienne comme ailleurs.
Il faut être prudent, mais il est très clair que le loup se rapproche.

On n'a pas encore les preuves scientifiques, mais il y a un faisceau d'indices qui pourraeint laisser penser qui'l y a des passages de loups.
Farid Benhammou, chercheur au laboratoire Ruralités.

Et pour ce qui est des six brebis attaquées et dont les carcasses ont été totalement nettoyées, il y a des explications. Si c'est bien un loup

Un loup tout seul ne peut pas manger six brebis d'un coup. Il va les mettre à mort, il va en consommer de grandes quantités, mais pas la totalité. Alors soit il y a deux loups, soit des charognards, type sangliers et corbeaux sont venus nettoyer. Farid Benhammou
 

 

Du côté des éleveurs, la crainte de l'implantation du loup existe


Les brebis de Mathieu Sousisseau sont à l'abri dans leurs hangars. Elles sont en train de mettre bas, et pour l'heure, pas de danger. Mais l'éleveur n'est pas naif, il sait qu'il faudra sans doute un jour composer avec le loup.

Entre éleveurs on en a parlé un peu. Le loup est toujours resté un sujet loin de nous, mais il a tendance à se rapprocher. Il va arriver. Dire qu'il va s'implanter ici, je n'y crois pas et je ne l'espère pas. Matthieu Sourisseau éleveur et vice-président de la section ovine du département de la Vienne.

En France on compte environ 500 individus répartis principalement dans l'est et le sud-est, ils y vivent en meute,  composée d'un couple et de sa descendance. Mais des jeunes quittent parfois la meute et deviennent des animaux erratiques. Des loups solitaires ont été vus en Bretagne, en Eure-et-Loir, dans le Massif Central, dans les Pyrénées, notamment.

Reportage de Florent Loiseau, Pascal Épée, Alexia Rouy et Vincent Rivière.
 

Le loup est il passé dans la Vienne ?

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.