Manifestation ce samedi à Poitiers pour dénoncer les violences faites aux femmes

Une manifestation aura lieu ce samedi à Poitiers à l'initiative du collectif du 8 mars pour dénoncer les violences faites aux femmes. Cet appel est lancé suite à un viol commis il y a trois semaines.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le faits-divers remonte au 22 mars, ce jour là, une jeune femme est violée devant son immeuble, rue des pouples à Poitiers.

L'affaire, qui fait toujours l'objet d'une enquête policière, fait grand bruit et les réseaux sociaux s'enflamment.
Entre fausses informations et approximations, c'est un sentiment de peur qui se propage.

Pourtant, Poitiers n'a rien d'une ville particulièrement dangeureuse en terme de viols ou d'agressions sexuelles.
Les organisateurs de la manifestation de ce samedi l'admettent, Poitiers est une ville relativement calme mais selon eux, c'est justement pour éviter toute psychose que ce rassemblement a lieu.
Pour le collectif du 8 mars, la manifestation est l'occasion de mettre la lumière sur une réalité, celle de la violence faite aux femmes.
 

On a un contexte national de violences faites aux femmes, on estime que ne pas dire, ce n'est pas montrer, nous on veut montrer la réalité de ce que les femmes vivent en se déplaçant dans une ville moyenne" Sophie Le Mô, membre du collectif du 8 mars.


L'objectif des organisateurs est aussi d'éviter les peurs et les fantasmes, alimentés par les fake news.

Regardez ce reportage de Jérôme Vilain, Antoine Morel et Alexandre Liegard.
Intervenants : Richard Delafond, directeur du Prism 86 (Pôle Réparation pénale Investigation Soutien et Médiation; Sophie Le Mô, membre du collectif du 8 mars.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information