Marathon Poitiers Futuroscope. Transports, logement, billetterie... Ce qu'il faut savoir

La 18ᵉ édition de la course poitevine se déroulera le dimanche 14 avril. Chaque coureur pourra obtenir une à deux entrées au parc du Futuroscope, valable jusqu'au 30 juin 2024. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 8 avril prochain. L'année dernière, 2 500 coureurs étaient présents.

Marathonien et amateur de parcs d'attractions ? Le marathon Poitiers Futuroscope vous tend les bras. La 18ᵉ édition de la course poitevine se déroulera le dimanche 14 avril prochain. Des parcours de 5, 10, 21 ou 42 km sont proposés. Chaque marathonien recevra deux entrées gratuites au parc du Futuroscope, et chaque semi-marathonien en recevra une, utilisables jusqu'au 30 juin 2024.

Tous les coureurs pourront aussi acheter des places supplémentaires à tarif réduit, soit 27 € au lieu de 54 €, dans la limite de quatre entrées pour les marathoniens et de deux entrées pour les semi-marathoniens. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 8 avril. À quelques semaines du top départ de la course, France 3 fait le point sur les infos pratiques à retenir.

Le parcours du marathon

Le rendez-vous est donné aux coureurs sur la place Maréchal Leclerc, devant l’hôtel de ville de Poitiers. Le départ du Semi-marathon, du Marathon et du Relais est fixé à 8 h 30. Des consignes sont mises à dispositions des participants sur la place Maréchal Leclerc.

Les coureurs, toutes compétitions confondues, doivent impérativement retirer leur dossard avant la course. Ils pourront être récupérés sur le village marathon, vendredi 12 avril 2024 (de 16 h à 19 h 30) et samedi 13 avril 2024 de 9 h à 19 h 30.

À noter : les places pour le parc du Futuroscope sont à retirer en même temps que le dossard, sur le village marathon. Un autre créneau de retrait des places est fixé dimanche 14 avril, de 7 h à 8 h.

Les autres courses du marathon :

  • Le relais à 4 (de 9 à 12 km par relais) : départ dimanche 14 avril à 8 h 30.
  • Le Tout Poitiers court (5 et 10 km gratuits), un challenge familial : départ samedi 13 avril à 17 h.

Parkings et navettes

Pour se rendre au marathon, les coureurs et leurs accompagnateurs pourront profiter de plusieurs parkings, mis à leur disposition, et situés autour de la zone d'arrivée. Ils seront tous fléchés et à disposition du départ des navettes.

Tout au long du week-end, un service de navettes gratuites sera mis à disposition des participants et de leurs accompagnateurs. Dimanche 14 avril, le départ des navettes, pour les coureurs, est prévu boulevard Louis Braille, à côté de l’hôtel Altéora, et non pas au Palais des Congrès. Les bus déposeront les voyageurs place du Marché Notre Dame. Horaires des passages : 6h30, 6h45, 6h55, 7h, 7h10 et 7h15.

Pour les accompagnateurs, le départ est prévu place du Marché de Notre Dame, à 9h (pour les accompagnateurs du semi) et à 10h30 (pour les accompagnateurs du marathon). Les navettes déposeront les passagers boulevard Louis Braille.

Pour le retour, le départ se fera sur le boulevard Louis Braille (à côté de l’hôtel Altéora), à 11h, 12h, 13h, 14h, 15h et 16h15 (après la remise des récompenses). Les passagers seront déposés place de Charles de Gaulle, à Poitiers, et un arrêt sera marqué à la gare SNCF

La réservation des navettes se fait au moment de l'inscription, à ce lien.

À noter : plusieurs rues seront coupées à la circulation le 14 avril. La liste complète est à retrouver sur le site de la mairie de Poitiers.

Comment se loger ?

À l'occasion du week-end du marathon, plusieurs hôtels situés aux abords du Futuroscope et à Poitiers proposent des tarifs avantageux aux coureurs. Il est impératif de présenter une preuve d'inscription au moment de la réservation pour en bénéficier.

La liste complète des hébergements partenaires est à retrouver ici. Pour plus de précisions sur les possibilités d’hébergements, possibilité de s'adresser à l’Office de Tourisme de Poitiers, au 05 49 41 21 24.

Quelles activités sont proposées ?

Le village du Marathon accueille chaque année plus de 7000 visiteurs. De nombreuses animations et démonstrations sportives rythmeront le week-end, y compris la traditionnelle pasta party du samedi soir.

Horaires d'ouvertures : vendredi 12 avril, de 16h à 19 h 30 (au parc de Blossac), samedi 13 avril, de 9h à 19 h 30 (au parc de Blossac) et dimanche 14 avril de 7h à 8h (place Maréchal Leclerc, devant l'hôtel de ville de Poitiers).