Cet article date de plus de 3 ans

Montamisé (86) : des fossiles de 2 milliards d'années

Les 7 et 8 octobre, le Club de Minéralogie et Paléontologie du Poitou organisait sa 40e exposition-vente de minéraux, fossiles et bijoux dans la salle des fêtes avec, pour la première fois en France, les plus anciens fossiles multicellulaires connus (2,1 milliards d’années).
Conférence improvisée de A. El Albani est ses fossiles vieux de 2 milliards d'années
Conférence improvisée de A. El Albani est ses fossiles vieux de 2 milliards d'années © Florent Loiseau - Francetv
Dans le cadre de la Fête de la Science, l’équipe de recherche du Professeur A. El Albani présentait, pour la première fois en France, les plus anciens fossiles multicellulaires connus : 2.1 milliards d’années.

Dans le salon des minéraux de Montamisé, A. El Albani s'est prêté au jeu de la conférence improvisée :

Dès qu'on parle de l'origine de la vie, les gens s'intéressent, quel que soit leur niveau scolaire ou universitaire, quel que soit leur métier. Les enfants se posent des quesqtions aussi pertinentes que les adultes.


Son équipe a découvert, au Gabon, ces fossiles d'organismes multicellulaires datés de 2 milliards 100 millions d'année alors que jusqu'alors les plus vieux spécimens de ce type connus étaient datés de 550 millions d'années. Un recul dans le temps d'environ 1,5 milliard d'années qui avait suscité l'intérêt des scientifiques du monde entier.

Le reportage de Florent Loiseau, Julien Delage et Alexia Rouy

durée de la vidéo: 01 min 44
Exposition de fossiles - Montamisé


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
archéologie culture patrimoine