Montamisé (86) : des fossiles de 2 milliards d'années

Les 7 et 8 octobre, le Club de Minéralogie et Paléontologie du Poitou organisait sa 40e exposition-vente de minéraux, fossiles et bijoux dans la salle des fêtes avec, pour la première fois en France, les plus anciens fossiles multicellulaires connus (2,1 milliards d’années).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le cadre de la Fête de la Science, l’équipe de recherche du Professeur A. El Albani présentait, pour la première fois en France, les plus anciens fossiles multicellulaires connus : 2.1 milliards d’années.

Dans le salon des minéraux de Montamisé, A. El Albani s'est prêté au jeu de la conférence improvisée :

Dès qu'on parle de l'origine de la vie, les gens s'intéressent, quel que soit leur niveau scolaire ou universitaire, quel que soit leur métier. Les enfants se posent des quesqtions aussi pertinentes que les adultes.


Son équipe a découvert, au Gabon, ces fossiles d'organismes multicellulaires datés de 2 milliards 100 millions d'année alors que jusqu'alors les plus vieux spécimens de ce type connus étaient datés de 550 millions d'années. Un recul dans le temps d'environ 1,5 milliard d'années qui avait suscité l'intérêt des scientifiques du monde entier.

Le reportage de Florent Loiseau, Julien Delage et Alexia Rouy

Reportage de Florent Loiseau et Julien Delage / Intervenants : Abderrazak El Albani, professeur de géologie à l'université de Poitiers - Frédéric Paillé, Président du club de minéralogie du Poitou


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information