Après le temps des débats de campagne, ce vendredi soir, l'ambiance s'est faite républicaine pour l'installation de la nouvelle municipalité. Alain Claeys a prononcé son dernier discours en tant que maire, et Léonore Moncond'huy son premier. Un passage de relais en douceur.
Ce conseil municipal d'installation s'est tenu au théâtre auditorium de Poitiers pour des raisons sanitaires. Un lieu objet de polémique au cours de cette campagne municipale, Léonore Moncond'huy ayant voté, en tant que conseillère régionale, une importante baisse de subvention de cette scène... Comme un clin d'oeil, en introduction, Alain Claeys a souligné le rôle majeur de la culture :
Après avoir brièvement évoqué la campagne électorale, et les vertus du suffrage universel, il s'est adressé à la candidate victorieuse.C’est de bon augure que ce conseil municipal soit installé dans ce lieu de culture
Léonore Moncond’huy deviendra maire de cette ville, je lui adresse toute mon amitié [...] Je lui souhaite la réussite, que la ville et les Poitevins puissent y être bien. [...] Je le dis à Léonore, c’est la question qui m’a le plus taraudé, que dire à une personne qui dit « je n’ai pas ma place ici »
Ambiance apaisée et résolument républicaine
A l'heure de la conclusion de ses 12 ans de mandat municipal, et de toute une carrière d'élu (départemental, député) ancrée à Poitiers, Alain Claeys a rendu hommage aux grandes figures politiques issues de notre région... Ségolène Royal n'est pas citée.Il a ensuite plaidé pour l'esprit libre... Ses mots semblent à la fois une piqûre de rappel des reproches qu'il avait proféré à l'encontre de cette liste plurielle (dont certains membres sont issus des rangs des élus communistes) et la reconnaissance de l'idéal citoyen qu'elle porte.J'ai une pensée pour Pierre Vertadier, René Monory, Edith Cresson, Jean-Pierre Raffarin, tous ces hommes et femme qui cherchaient toujours à travers l’autre l’idée qui pourrait être intéressante.
Evitez le dogmatisme, le sectarisme, l’enrichissement vient du collectif, de l’autre, de tous les Poitevins
Aucune rancune
En conclusion, Alain Claeys est revenu sur sa brutale déconvenue de dimanche soir dernier.Vous imaginez depuis lundi, on me dit « tu es défait », c’est toujours difficile de s’adresser à quelqu’un qui est battu. Ce soir je n’ai aucune rancune [...] on a fait des bêtises, on a eu des succès [...] C’est sûrement le plus beau des mandats, et je dis à l’opposition soyez constructif !
Alain Claeys a achevé son discours par notre devise républicaine "Liberté, Egalité, Fraternité"
"Place aux choses sérieuses !"
Non sans humour, Alain Claeys, désormais installé à la tribune, a ouvert ce conseil municipal d'installation. Il le dirige, à double titre explique-t-il.L'urne circule dans la salle, les bulletins tombent... A l'issue du dépouillement, avec 36 voix, Léonore Moncond'huy est officiellement élue maire de Poitiers. Anthony Brottier récolte 6 suffrages. A noter 8 bulletins blancs, sans doute les candidats malheureux de la liste d'Alain Claeys.J'ai découvert tout à l'heure, de manière fort désagréable que je devais présider jusqu'au bout, en tant que maire sortant, et tant que doyen d'âge !
Relève et changements
Après une accolade avec le maire sortant, Léonore Moncond'huy s'installe sur scène à sa place et débute son discours par quelques brefs remerciements. La nouvelle édile, première femme élue à ce poste à Poitiers, n'oublie pas le contexte de son élection.Cette abstention appelle à l’humilité et la combativité, nous devons travailler à réduire la distance entre politique et citoyen. [...] Je salue Alain Claeys, on s’inscrit dans la relève pas dans la rupture. [...] Je ne doute pas du fait que nous saurons nous inscrire avec respect dans cette ligne, d'anciens élus nous ont proposé leur aide
La nouvelle maire revient ensuite sur les piliers de sa liste : écologie, justice sociale et démocratie.
Nous ne règlerons pas tous les problèmes du monde à Poitiers, mais nous ferons de notre mieux [...] Il y a une reconnaissance nationale, on parle de Poitiers comme la ville qui s’engage vers un renouveau politique et citoyen, qui fait confiance à la nouvelle génération, [...] Je suis fière de ce message que notre ville envoie à la toute la France. [...] Nous avons hâte de nous mettre au travail.
Suivront quelques discours des nouveaux élus, puis le vote pour les différents adjoints... Pendant ce temps, Alain Claeys s'était éclipsé, discrètement.