Municipales 2020. Passation de pouvoir entre Alain Claeys et Léonore Moncond’huy

Après le temps des débats de campagne, ce vendredi soir, l'ambiance s'est faite républicaine pour l'installation de la nouvelle municipalité. Alain Claeys a prononcé son dernier discours en tant que maire, et Léonore Moncond'huy son premier. Un passage de relais en douceur.

Alain Claeys félicite chaleureusement Léonore Moncond'huy pour son élection
Alain Claeys félicite chaleureusement Léonore Moncond'huy pour son élection © Laurent Gautier (FTV)
Ce conseil municipal d'installation s'est tenu au théâtre auditorium de Poitiers pour des raisons sanitaires. Un lieu objet de polémique au cours de cette campagne municipale, Léonore Moncond'huy ayant voté, en tant que conseillère régionale, une importante baisse de subvention de cette scène... Comme un clin d'oeil, en introduction, Alain Claeys a souligné le rôle majeur de la culture :
 

C’est de bon augure que ce conseil municipal soit installé dans ce lieu de culture

Alain Claeys, maire sortant de Poitiers

Après avoir brièvement évoqué la campagne électorale, et les vertus du suffrage universel, il s'est adressé à la candidate victorieuse.
 

Léonore Moncond’huy deviendra maire de cette ville, je lui adresse toute mon amitié [...] Je lui souhaite la réussite, que la ville et les Poitevins puissent y être bien. [...] Je le dis à Léonore, c’est la question qui m’a le plus taraudé, que dire à une personne qui dit « je n’ai pas ma place ici »

Alain Claeys, maire sortant de Poitiers

Ambiance apaisée et résolument républicaine

A l'heure de la conclusion de ses 12 ans de mandat municipal, et de toute une carrière d'élu (départemental, député) ancrée à Poitiers, Alain Claeys a rendu hommage aux grandes figures politiques issues de notre région... Ségolène Royal n'est pas citée. 
 

J'ai une pensée pour Pierre Vertadier, René Monory, Edith Cresson, Jean-Pierre Raffarin, tous ces hommes et femme qui cherchaient toujours à travers l’autre l’idée qui pourrait être intéressante.

Alain Claeys, maire sortant de Poitiers

Il a ensuite plaidé pour l'esprit libre... Ses mots semblent à la fois une piqûre de rappel des reproches qu'il avait proféré à l'encontre de cette liste plurielle (dont certains membres sont issus des rangs des élus communistes) et la reconnaissance de l'idéal citoyen qu'elle porte.
 

Evitez le dogmatisme, le sectarisme, l’enrichissement vient du collectif, de l’autre, de tous les Poitevins

Alain Claeys, maire sortant de Poitiers

Alain Claeys, battu aux élections, préside le conseil municipal de Poitiers pour la dernière fois
Alain Claeys, battu aux élections, préside le conseil municipal de Poitiers pour la dernière fois © Laurent Gautier (FTV)
 

Aucune rancune

En conclusion, Alain Claeys est revenu sur sa brutale déconvenue de dimanche soir dernier.
 

Vous imaginez depuis lundi, on me dit « tu es défait », c’est toujours difficile de s’adresser à quelqu’un qui est battu. Ce soir je n’ai aucune rancune [...] on a fait des bêtises, on a eu des succès [...] C’est sûrement le plus beau des mandats, et je dis à l’opposition soyez constructif !

Alain Claeys, maire sortant de Poitiers



Alain Claeys a achevé son discours par notre devise républicaine "Liberté, Egalité, Fraternité"

"Place aux choses sérieuses !"

Non sans humour, Alain Claeys, désormais installé à la tribune, a ouvert ce conseil municipal d'installation. Il le dirige, à double titre explique-t-il.
 

J'ai découvert tout à l'heure, de manière fort désagréable que je devais présider jusqu'au bout, en tant que maire sortant, et tant que doyen d'âge !

Alain Claeys, maire sortant de Poitiers

L'urne circule dans la salle, les bulletins tombent... A l'issue du dépouillement, avec 36 voix, Léonore Moncond'huy est officiellement élue maire de Poitiers. Anthony Brottier récolte 6 suffrages. A noter 8 bulletins blancs, sans doute les candidats malheureux de la liste d'Alain Claeys.
 
Léonore Moncond'huy applaudie par la salle à la proclamation de son élection officielle au poste de maire de Poitiers
Léonore Moncond'huy applaudie par la salle à la proclamation de son élection officielle au poste de maire de Poitiers © Laurent Gautier (FTV)

Relève et changements

Après une accolade avec le maire sortant,  Léonore Moncond'huy s'installe sur scène à sa place et débute son discours par quelques brefs remerciements. La nouvelle édile, première femme élue à ce poste à Poitiers, n'oublie pas le contexte de son élection.
 

Cette abstention appelle à l’humilité et la combativité, nous devons travailler à réduire la distance entre politique et citoyen. [...] Je salue Alain Claeys, on s’inscrit dans la relève pas dans la rupture. [...] Je ne doute pas du fait que nous saurons nous inscrire avec respect dans cette ligne, d'anciens élus nous ont proposé leur aide

Léonore Moncond'huy, maire de Poitiers



La nouvelle maire revient ensuite sur les piliers de sa liste : écologie, justice sociale et démocratie.
 

Nous ne règlerons pas tous les problèmes du monde à Poitiers, mais nous ferons de notre mieux [...] Il y a une reconnaissance nationale, on parle de Poitiers comme la ville qui s’engage vers un renouveau politique et citoyen, qui fait confiance à la nouvelle génération, [...] Je suis fière de ce message que notre ville envoie à la toute la France. [...] Nous avons hâte de nous mettre au travail.

Léonore Moncond'huy, maire de Poitiers



Suivront quelques discours des nouveaux élus, puis le vote pour les différents adjoints... Pendant ce temps, Alain Claeys s'était éclipsé, discrètement.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter