Cet article date de plus de 3 ans

La naissance du nouveau Grand Poitiers, regroupant 40 communes

Le nouveau Grand Poitiers regroupant 40 communes est installé aujourd'hui pour former la future communauté urbaine de l'agglomération poitevine qui regroupera 194 500 habitants. Le but de cette nouvelle intercommunalité est de mutualiser les moyens et les ressources sur tout le territoire.

Commentaire Jérôme Vilain
De Sanxay ou Rouillé à l'ouest à Chauvigny et La Puye à l'est, le nouveau Grand Poitiers regroupe 40 communes de taille très différentes et va devenir au cours de l'année 2017 une communauté urbaine ce qui va signifier de nouvelles ressources financières avec une dotation d'Etat majorée.
Le territoire du nouveau Grand Poitiers.
Le territoire du nouveau Grand Poitiers. © FTV
Alain Claeys, le maire de Poitiers, porte ce soir le nouveau Grand Poitiers sur les fonds baptismaux et a été élu, sans surprise, président de la nouvelle collectivité. 91 élus assistent à ce premier conseil communautaire.


Mais désormais plusieurs questions vont se poser notamment sur le rapport de force entre Poitiers et les petites communes alors que 70% des emplois du département sont concentrés sur le territoire de l'ancien Grand Poitiers. La question de l'harmonisation de la fiscalité locale va devoir elle-aussi être examinée.


Les habitants des communes rurales dans l'expectative


Une possible hausse des impôts, c'est bien la crainte de certains habitants des communes rurales mais d'autres y voient une chance pour développer les actvités ou l'aide aux écoles. Mais pour l'instant, beaucoup se disent qu'il faut attendre pour pouvoir savoir si cette nouvelle communauté sera bénéfique pour leur vie quotidienne. Elodie Gérard et Laurent Gautier se sont rendus à La Puye et Ste-Radegonde à 40 minutes de trajet de Poitiers.
durée de la vidéo: 01 min 43
Le nouveau Grand Poitiers : réactions à La Puye




Alain Claeys, député-maire de Poitiers est l'invité du journal de 19h de France 3 Poitou-Charentes ce lundi 16 janvier.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets