Cet article date de plus de 4 ans

Un pas de plus vers un très Grand Poitiers regroupant 48 communes ?

Le conseil municipal de Poitiers a voté hier pour l'extension de l'agglomération de Poitiers à 48 communes. Elle s'étendrait de Rouillé à La Puye d'est en ouest et de Marigny-Brizay à Tercé du nord au sud, regroupant plus de 190 000 habitants.

© FTV
Les élus PS et de droite du conseil municipal ont donné un avis favorable à cette proposition de fusion présentée par la préfète de la Vienne à l'automne dernier et qui sera accompagnée si elle se fait d'une dotation d'état majorée de plus de 4 millions d'euros.


Des oppositions au projet

Ce projet de fusion concerne 48 communes et cinq collectivités locales déjà existantes : Grand poitiers, Pays Chauvinois, Vienne et Moulière, Pays Mélusin et Val Vert du Clain. Certaines d'entre elles se montrent plutôt favorables à cette nouvelle intercommunalité, d'autres en revanche comme la communauté de Val Vert du Clain y sont farouchement opposées. Une pétition a été lancée sur internet pour dénoncer cette intégration vécue comme forcée et une manifestation organisée en octobre. A sa tête de nombreux élus comme Francis Girault, président du Val vert et chef de file de la fronde, Jérôme Neveux, maire de Jaunay-Clan, Nicolas Réveillault, maire de Beaumont et Christian Roux, maire de Saint-Cyr qui dénoncent le manque de concertation de la part de la préfecture.


Mutualiser les moyens

Alain Claeys, le député-maire de Poitiers, en revanche ne voit que des avantages à cette extension de l'agglomération qu'il considère "comme une opportunité de renforcer l'attractivité de Poitiers" et de mettre en place une mutualisation des services publics. Avec la perspective de la grande région, cette nouvelle agglomération de plus de 190 000 habitants pourrait peut-être aussi être un moyen de contrebalancer l'attrait de la métropole bordelaise.

Le conseil municipal de Poitiers a rendu hier soir un avis consultatif. La décision reviendra au final à la commission départementale de coopération intercommunale.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
aménagement du territoire environnement société