Jean-François Macaire, ex-président socialiste de Poitou-Charentes et vice-président de la région Nouvelle-Aquitaine, annonce dans un communiqué qu'il démissionne de sa fonction de vice-président mais il reste en tant que conseiller régional.
Cette décision intervient après sa prise de poste à la préfecture d'Ile-de-France où il a été nommé début janvier comme chargé de mission à l'hébergement et au logement.
"Par lettre du 24 janvier, l'autorité préfectorale m'informe que mes nouvelles fonctions ne me permettent pas de prolonger ma participation, même symbolique, à l'exécutif de la Région", indique l'ancien président de la Région Poitou-Charentes. "J'ai donc remis ce jour ma vice-présidence à la disposition de l'assemblée régionale." "Je demeure membre du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine, au sein duquel j'entends poursuivre ma tâche de défense de l'ex-Région Poitou-Charentes, de son identité politique et historique et des intérêts de ses territoires.", ajoute l'ancien président de région.
Jean-François Macaire, à la tête de Poitou-Charentes d'avril 2014 à décembre 2015, avait obtenu la vice-présidence aux Finances de la grande région au moment de la fusion entre Poitou-Charentes, le Limousin et l'Aquitaine. Mais il avait été rapidement contraint de remettre sa délégation financière au président Alain Rousset (PS), après la révélation de difficultés financières au sein de l'ancienne collectivité.