Samedi 21 mai, de 18h à minuit, la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers sera animée et les peintures gothiques exceptionnelles du XIII ème siècle de la voute seront dégagées d'une grande partie des échaffaudages de chantier. C'est donc l'occasion de les découvrir.
Samedi à partir de 18 h, la cathédrale de Poitiers ouvre ses portes pour la nuit des cathédrales :
- exposition de tableaux- 19h30 : table ronde avec Brice Moulinier, conservateur restaurateur de décors peints, Anne Embs, conservatrice des monuments historiques, et Marie-Thérèse Camus, professeur honoraire d'histoire de l'art à l'université de Poitiers
- visite guidée
- conférence du père Yves-Marie Blanchard
- concert d'orgue par Olivier Houette, titulaire de l'orgue Clicquot
- expo-conférence de Francis Guyot
- 21h : concert du groupe Bagadj
© Sophie Goux
Les peintures gothiques encore plus visibles :
Les peintures murales du XIII ème siècle de la voute ont été dévoilées au public le 6 mai. Mais demain soir, pour la nuit des cathédrales, la plupart des échaffaudages auront été enlevés l'occasion d'admirer ces peintures du XIIIe siècle. Il s'agit de peintures murales réalisées sans doute entre 1260 et 1300. Des scènes de la Bible, des Saints des anges le couronnement de la Vierge, des décors floraux, des animaux...le tout réalisé comme le voulaient les codes de l'époque avec des couleurs très vives, des rouges, des bleus, des verts obtenus grâce à des pigments souvent précieux.