On vous en dit plus sur le vaccinodrome de Poitiers, ouvert depuis le 20 avril

Destiné à vacciner en masse, le super centre de vaccination qui ouvre ses portes à Poitiers aura à terme la capacité de vacciner jusqu'à 2.000 personnes par jour.

Le centre de vaccination de grande importance a ouvert ce 20 avril au parc des expositions de Poitiers.
Le centre de vaccination de grande importance a ouvert ce 20 avril au parc des expositions de Poitiers. © Freddy Vetault - France Télévisions

L’objectif du gouvernement est de vacciner 20 millions de personnes d’ici mi-mai.
Mi-mars, l’Etat français confirmait la mise en place de centres de vaccination de grande capacité pour vacciner en masse les français.
Olivier Véran, Ministre de la Santé, annonçait alors la mise en place de 35 centres sur le territoire national.

Où sont-ils en Nouvelle-Aquitaine ?

Poitiers est le troisième vaccinodrome à ouvrir en Nouvelle-Aquitaine après celui de Bordeaux (ouvert le 8 avril) et celui de Pau (ouvert dès le 18 janvier).

Les chiffres en Nouvelle-Aquitaine

Au vaccinodrome de Bordeaux 7.483 personnes ont été vaccinées, soit près de 750 par jour. C’est tout à fait le rythme habituel au début de la mise en place. Le démarrage est à 500 puis 750 et plus de 1.000 ensuite.
Le vaccinodrome de Pau, l’un des tout premiers à ouvrir dès le 18 janvier vaccine désormais entre 1.100  et 1.160 personnes chaque jour avec des vaccins des laboratoires pfizer et moderna. 70 personnes sont mobilisées quotidiennement  pour un accueil du lundi au samedi.
A Poitiers, le centre de vaccination de grande capacité ouvre ses portes ce mardi 20 avril.

Où est-il situé ?

A Poitiers, le vaccinodrome est installé au parc des expositions situé 11 Rue Salvador Allende. Le numéro de téléphone de la cellule d'écoute et d'information est le 05.49.52.35.11.

Quelle est sa capacité ?

500 personnes seront vaccinées les premiers jours. Un chiffre qui augmentera jusqu'à atteindre les 2.000 personnes qui seront quotidiennement vaccinées.

Quand est-il ouvert ?

Le centre de vaccination de Poitiers est ouvert au public 7 jours sur 7 de 9h à 13h et de 14h à 18h.

Qui gère cette structure ?

Les pompiers gèrent les vaccinodromes avec un chef de centre et un adjoint. “Le SDIS assure la planification logistique et le commandement au quotidien du centre de vaccination de grande importance” explique le colonel hors classe Mathieu Mairesse, Directeur du SDIS86.
Pour la partie médicale, les équipements et les vaccins Pfizer c’est le CHU de Poitiers qui est aux commandes.

Vaccinodrome - Poitiers
Vaccinodrome - Poitiers © Freddy Vetault - France Télévisions

Qui peut se faire vacciner ?

Pour le moment le vaccinodrome est ouvert à certains publics éligibles :

Faut-il s’inscrire ?

Oui, inutile de se rendre sur place sans avoir obtenu au préalable un rendez-vous.
Des créneaux sont disponibles depuis le 15 avril sur la plateforme Doctolib.

Premières vaccinations au vaccinodrome de Poitiers déployé au parc des expositions
Premières vaccinations au vaccinodrome de Poitiers déployé au parc des expositions © Freddy Vetault - France Télévisions

Qui vaccine et avec quels vaccins  ?

C’est le vaccin Pfizer qui est utilisé sur le vaccinodrome de Poitiers.
Ce sont des médecins et des infirmiers qui sont chargés des injections. "Aujourd'hui pour 500 vaccins délivrés nous avons une équipe de 29 personnes pour atteindre 60 personnes quand le centre aura atteint son fonctionnement optimum à 2.000 vaccins par jour" précise le colonel hors classe Mathieu Mairesse.

Comment nommer ces lieux ?

Tout comme on hésitait entre dire "le" ou "la" Covid, on se demande aujourd’hui comment nommer ces lieux temporaires destinés à vacciner en masse les français (jusqu'à 2.000 par jour pour celui de Poitiers).
Communément appelés “vaccinodromes” on les appelle aussi des centres de vaccination de grande capacité, ou encore les “méga centres”.
Ici c'est l'appellation centre de vaccination de grande importance qui a été choisie.

Que deviennent les doses non utilisées ?

Des sites reconnus par l'État relaient les informations sur les doses non administrées. 

Mais cela ne change pas le fait que ces doses seront distribuées aux publics prioritaires en fonction du calendrier vaccinal. 

Pour rappel, plusieurs centres de vaccination sont ouverts dans la Vienne : à Chauvigny, Châtellerault, Neuville-de-Poitou, Gençay ou encore Buxerolles.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vaccins - covid-19 santé société