Avec l’extension du pass sanitaire depuis le lundi 9 août, certaines pharmacies de Poitiers (Vienne) sont prises d’assaut. Habitants et touristes espèrent obtenir un test négatif pour décrocher le précieux QR code, valable pendant 72 heures.
"Personne suivante". Sous la tente de la pharmacie des Couronneries à Poitiers (Vienne), les tests antigéniques s’enchaînent. Nombreuses sont les personnes qui ne sont pas arrivées au bout de leur parcours vaccinal. "C’est un peu contraignant, mais je n’ai pas trop le choix", souffle ce Poitevin, en attente d’un test négatif pour aller à Paris en TGV. "J’ai mon deuxième vaccin le 31 août".
Depuis lundi 9 août, le pass sanitaire, déjà nécessaire dans les lieux de culture et loisirs, est étendu aux bars et restaurants, mais aussi dans les trains pour les trajets longue distance.
Des professionnel sous tension
"Pour l’instant on s’adapte, on arrive à gérer", assure le docteur Thomas Lhervois, en charge des dépistages aux Couronneries. "Mais il y a forcément un peu de tension de la part des gens qui veulent à tout prix le QR code pour pour aller aux restaurants et faire leurs loisirs". La pharmacie est passée de 40 à 150 prélèvements par jour. Ici, les dépistages sont réalisés sans rendez-vous.
Ce n’est pas le cas de toutes les officines. Ailleurs, difficile de satisfaire tout le monde. "Pas de place avant la semaine prochaine, on n’a pas assez de créneaux", explique une pharmacienne du marché Notre-Dame. "On renvoie dans d’autres pharmacies ou vers les biologistes."
La pharmacie des Templiers est également obligée de refuser du monde. Seuls 30 prélèvements par jour peuvent être effectués par l’équipe. "Nous ne sommes plus dans une période où l’on dépiste des gens qui sont symptomatiques ou cas contact", explique Jacques Chasseriau, pharmacien.
La majorité des gens qui viennent ont été pris de court par l’extension du pass sanitaire, ils ne sont pas forcément contre la vaccination mais ils veulent une solution pour continuer à sortir.
En vacances dans la région, la patiente qu'il vient de tester fait partie de ce type de profils : "Avec ma famille, on a envie de faire des activités donc comme je n’ai pas la deuxième dose, je me suis organisée."
Le casse-tête des certificats numériques
En plus des tests, les pharmacies doivent aussi faire face à la demande croissante de certificats numériques de ceux qui ont leur parcours vaccinal complet. "Cela nous accapare et nous prend du temps sur la délivrance de médicaments au comptoir", regrette Damien Chapuis, de la pharmacie des Templiers, derrière le comptoir.
Entre les couacs de la sécurité sociale, les personnes vaccinées avant le mois de mai qui ne possèdent par de QR code, mais aussi les touristes étrangers. Comme ce jeune couple d’Américains, venus convertir leur certificat de vaccination américain ("CDC card") en pass sanitaire valable en Europe.
"C’était un peu compliqué de comprendre le pass sanitaire", racontent-ils. "Nous sommes venus hier pour demander comment faire, et on a dû revenir aujourd’hui avec tous nos documents d’identité pour enfin avoir un QR code !" Cette fois, ça y est, ils peuvent profiter de leurs vacances en toute liberté : "Let’s go to the café !"