Leur collaboration autour des patinoires aura duré un peu moins de trois ans. Le temps pour Adam Siao Him Fa de s’offrir deux titres de champion de France junior, deux places de vice-champion de France élite, une victoire en Grand Prix junior.
Aux côtés de Brian Joubert, Adam Siao Him Fa a connu une progression technique indéniable dans sa discipline du patinage artistique. Il a même réussi son meilleur total en programme libre de sa carrière cette année lors des championnats d’Europe à Graz en Autriche.
Un regret toutefois, Adam Sio HIM Fa n’est pas parvenu à monter sur un podium des championnats du monde juniors, 6e en 2019 et 7e en 2020 alors qu’il visait une médaille.
Nous avions rencontré le patineur lors de sa préparation pour les championnats du monde junior en 2020. Le reportage est signé F. Vetault, Alexandra Lassiaille et Philippe Ritaine.
Le patineur, originaire de Bordeaux, quitte Poitiers pour Courbevoie. Là il bénéficiera d’une équipe plus complète, avec préparateur physique, chorégraphe, professeur de danse. De quoi travailler le domaine artistique qui peut encore faire progresser ses notes. Il y retrouvera Laurent Depouilly, l’entraîneur qui l’a fait débuter à Bordeaux et qui est l’ancien coach de Brian Joubert.
Difficile de rivaliser
C’est une déception pour le Poitevin qui aurait aimé conserver son meilleur élément pour aller plus loin ensemble, selon ses propos recueillis par téléphone. Brian Joubert est actuellement en stage à Courchevel.Mais son jeune club n’a pas les moyens de rivaliser face à une grosse structure comme celle de Courbevoie. Créé il y a trois ans, Brian Joubert Poitiers Glace compte une centaine d’élèves parmi lesquels Lea Serna et Landry Lemay respectivement 3e et 5e patineurs français.