L’organisation non gouvernementale Europa Nostra Awards vous propose de voter pour le château de Montreuil-Bonnin (Vienne), seul site retenu dans la liste en rance, afin de remporter une distinction et un financement pour sa restauration.
Ne tardez-pas à voter (jusqu’au 15 septembre) et donner votre vote au château de Montreuil-Bonnin. Ce site a été sélectionné par l’organisation non gouvernementale European Heritage Awards / Europa Nostra Awards, dans la catégorie « conservation ». Il fait partie des 25 sélectionnés parmi 16 pays. C'est aussi le seul site sélectionné en France, et il est en Poitou-Charentes.
Ces 25 lauréats ont été reconnus pour leurs réalisations dans le domaine de la conservation, de la recherche, des services dédiés, de l'éducation, de la formation et de la sensibilisation au public.
Europa Nostra récompense chaque année jusqu'à 30 réalisations patrimoniales exceptionnelles de toutes les régions d'Europe. Jusqu'à quatre d'entre elles sont sélectionnées comme lauréats du Grand Prix et l'une d'entre elle recevra le prix du public, choisi lors d'un sondage en ligne. Tous les gagnants reçoivent un certificat ainsi qu'une plaque à apposer sur leur monument. Les lauréats du Grand Prix reçoivent également 10.000 € chacun.
Les lauréats seront récompensés lors d’une cérémonie de remise des prix qui se déroulera le 29 octobre à Paris, lors du Congrès du patrimoine européen.
Découvrez en images le château de Montreuil-Bonnin
Le château de Montreuil-Bonnin
Cet édifice date du début du 11ème siècle. L'ensemble du complexe comprend un château et une tour du XIIIe siècle. Il comporte une porte et e murs entourant le site, partiellement en ruine. Le monument a été un témoin majeur de l'histoire religieuse, économique et architecturale de la région. Le projet de rénovation est financé par des fonds privés et géré par la famille qui y vit, avec l'aide de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Poitiers, de l'association Vieilles Maisons Françaises et de la fondation La Demeure Historique.Sauvé des ruines et partiellement restauré entre 1830 et 1850, le château a été acquis par la famille des propriétaires actuels en 1862. Ayant toujours été utilisée comme maison, la propriété a été régulièrement entretenue et ouverte au public.
Le développement le plus récent a été la restauration et le réaménagement d'une grange de 60 m2 pour accueillir le public. La restauration du châtelet d'entrée est prévue pour 2019-2020. Il sera suivi de la sécurisation et de la restauration partielle du donjon.
Les douves sont accessibles toute l'année grâce à la création d'un sentier. L’intérieur de la forteresse est régulièrement ouvert par l’Association des Amis du Château de Montreuil-Bonnin, qui organise des manifestations culturelles plusieurs fois par an.