La venue de Black M au festival "Eclats d'été" de Poitiers ne laisse pas d'enflammer la toile. "Misère culturelle", accusations d'homophobie... Les internautes se déchaînent sur la page de l'événement Facebook annonçant le concert gratuit.
Qui pouvait s'attendre à des réactions si violentes ? Depuis le lancement de deux pétitions sur Change.org, l'une qui a réuni 1300 signataires et l'autre près de 200, les commentaires fusent sur les réseaux sociaux.
Entre les réflexions sur la culture, les messages de soutien à Black M et les insultes homophobes... Il y a à boire et à manger dans les publications sur la page de l'événement Facebook, devenue l'arène de ce débat.
Sur cette page se trouvent les haters de #BlackM. Et les haters des haters de BlackM. Ambiance...#Poitiers
Posté par PourquoiPasPoitiers sur mardi 29 mars 2016
La plupart des personnes opposées à la venue de l'ex-chanteur de Sexion d'Assaut déplore la "misère culturelle" à laquelle la municipalité condamnerait la jeunesse poitevine.
De plus, cet "artiste" est souvent décrié pour créer des musiques commerciales sans fond et sans réel message ! Cet "artiste" fait sans doute tout sauf promouvoir la Culture !!!
Pétition publiée sur change.org
Mais d'autres internautes se sentent doublement lèsés. Ils n'acceptent pas qu'un artiste accusé d'avoir tenu des propos homophobes puisse se produire sur une scène.
Ces accusations, relayées par la pétition Change.org qui a réuni le plus de signatures, n'ont valu aucune condamnation par la justice au rappeur.
Black M a également participé à des projets assumant tête droite ces paroles envers les homosexuels :
"Je crois qu’il est grand temps que les pédés périssent. Coupe-leur le pénis, laisse-les morts, retrouvés sur le périphérique" (On t'a humilié - Sexion d'Assaut)
Pétition sur change.org
La polémique n'a rien de nouveau. Elle avait commencé en juin 2010 quand avait été publiée sur internet une interview sur International Hip Hop du groupe Sexion d'Assaut :
Pendant un temps, on a beaucoup attaqué les homosexuels parce qu'on est homophobes à cent pour cent et qu'on l'assume
Depuis quelques années, les chanteurs de Sexion d'Assaut ont changé de braquet, estiment ses ex-leaders. Black M est d'ailleurs en cinquième position des personnalités préférées auprès des 7-14 ans selon le classement du Journal de Mickey et assume le fait de s'adresser à un "public large".
Un large auditoire que souhaite attirer la municipalité. L'adjointe au maire de Poitiers chargée de l'animation Patricia Persico ne s'en cache pas. L'objectif de ce concert gratuit est d'attirer le maximum de monde en centre-ville pour clore la saison touristique.
Si le 25 août on a, comme pour Kendji Girac l'année dernière, plus de 15 000 personnes place Leclerc, on sera contents d'avoir fait plaisir aux poitevins.
Patricia Persico (à France Bleu)